La sieste idéale ? Pas plus de 20 minutes pour les adultes. © plprod, fotolia

Santé

Combien de temps doit durer une bonne sieste ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , sieste , durée
 

La sieste a des vertus comme d'abaisser le stress, la récupération musculaire et aussi la restructuration des neurones. Il serait donc dommage de s'en priver. Mais quels sont vos besoins selon votre âge, et quelle est la durée idéale d'une bonne sieste ? 

Qui n'a pas connu le coup de pompe de 14 h, juste après le déjeuner ? Eh oui, la sieste répond à un signal de notre horloge biologique. Elle relève d'un besoin physiologique naturel. Si ses bénéfices sont amplement prouvés — dans certains pays comme la Chine, elle est même « réglementée » —, combien de temps doit-elle durer pour être pleinement efficace ?

La sieste idéale pour les adultes

Selon le Dr Éric Mullens, directeur du laboratoire du sommeil à Albi, « la sieste représente un moment de repos et de relaxation qui permet de couper la journée et de rester en forme jusqu'au soir. Cette envie de dormir est présente chez tout le monde mais à des degrés plus ou moins importants selon l'âge. »

En effet, les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de trois à quatre ans font des siestes de plus de trois heures. « Chez l'adulte la durée idéale de la sieste doit être comprise entre 10 et 20 minutes, entre 13 h et 15 h. Dans des conditions normales, il ne faut pas dormir trop longtemps, afin d'éviter une insomnie la nuit suivante », explique-t-il.

Cela vous intéressera aussi