Découvrez les astuces santé et bien-être préconisées par le corps médical, pharmaciens et experts de la santé. © udra11, Adobe Stock
Santé

Rester en bonne santé : explications, astuces et conseils

Question/RéponseClassé sous :hygiène de vie , Nutrition , Sport
 

Qu’il s’agisse de soi-même ou de ses proches, amis et famille, la bonne santé est un bien précieux et inestimable. Lorsqu’elle est défaillante, le bien-être général et la vie dans son ensemble en sont affectés. La question que tout le monde se pose est donc la suivante : comment rester en bonne santé ou comment améliorer son bien-être au quotidien ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le microbiote intestinal, un allié précieux pour notre santé  Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : celui de la peau, de la bouche, du vagin… Mais le plus important est le microbiote intestinal. Les scientifiques connaissent son potentiel depuis longtemps mais la mise au point de nouvelles techniques permet d’approfondir les recherches pour décrire la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux, et leur incidence en matière de santé. 

Activité physique, habitudes alimentaires et remèdes scientifiques… Les astuces et conseils utiles pour protéger sa santé peuvent être classés dans diverses catégories. Découvrez différentes astuces santé et bien-être dispensées par les médecins, les pharmaciens et les scientifiques experts de la santé. Adaptez-les à votre vie quotidienne et adoptez-les dès aujourd’hui pour être en bonne santé et croquer la vie à pleines dents !

Que signifie être en bonne santé ?

Être en bonne santé, c’est avant tout n’avoir aucun souci d’ordre physique. Mais, selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la notion de santé s’étend également au bien-être mental et social. L’état de santé varie également en fonction de l’âge et des habitudes de vie (activités quotidiennes, alimentation, sommeil, environnement, etc.). Les personnes en bonne santé peuvent ainsi être décrites comme équilibrées mentalement, épanouies socialement et jouissant d’un bien-être physique complet et durable.

Les conseils santé liés à l’alimentation

Que faut-il manger pour rester en bonne santé ? Des repères nutritionnels qui reposent sur des études épidémiologiques et cliniques, couplées à des données mécanistiques, permettent d’ores et déjà de répondre à cette question. L’actualisation des repères réalisée par le Haut conseil de la Santé publique en 2017 a notamment introduit les fruits à coque et les légumineuses dans les recommandations alimentaires, tout en ayant revu à la baisse la consommation de protéines animales.

Tous les conseils et astuces positives dont vous avez besoin pour protéger votre santé et vivre plus longtemps : alimentation, sport et remèdes scientifiques. © VectorMine, Adobe stock

Pour vivre en bonne santé, veillez donc à manger équilibré :

  • privilégiez les produits non transformés ;
  • consommez régulièrement des fruits et légumes de saison ;
  • sélectionnez de préférence des produits alimentaires issus d’une agriculture saine qui limite l’utilisation de pesticides ;
  • introduisez des fruits à coque sans sel ajouté et des produits céréaliers dans votre alimentation (hors allergies) ;
  • hydratez régulièrement votre corps en buvant de l’eau ;
  • limitez votre consommation de viande rouge, de charcuterie, de sel et de produits sucrés.

Les autres astuces pour améliorer sa santé

Les conseils à appliquer pour améliorer sa santé ne se limitent pas à l’alimentation. Le sommeil est, lui aussi, un élément qui peut impacter significativement la santé. Pour favoriser un sommeil qualitatif et réparateur, les médecins recommandent :

  • un matelas ferme pour les personnes en surpoids ;
  • un matelas légèrement ferme pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos ;
  • un matelas souple pour les personnes minces qui ont besoin de soutien.

Pour plus d’astuces santé applicables au quotidien, parcourez, par exemple, les conseils de ParamedSanté.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont, eux aussi, démontrés et documentés depuis de nombreuses années. Pratiquez donc, si vous le pouvez, une activité physique régulière ou privilégiez la mobilité active (marche, vélo, etc.) pour rester en bonne santé.

Article réalisé en partenariat avec ParamedSanté

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !