au sommaire
La campimétrie est une technique permettant l'étude de la zone centrale du champ visuel. Cet examen permet de déterminer l'étendue de la zone moyenne perçue par le regard lorsque les yeux restent immobiles. Ce que l'on appelle le « champ visuel »...
Principe de la campimétrie
La campimétrie est effectuée grâce à un campimètre. Cet instrument est composé d'un tableau noir sur lequel se déplacent des index blancs. Il permet essentiellement de mettre en évidence les lacunes du champ visuel central d'un patient, que les spécialistes appellent aussi des scotomes. L'étude de l'ensemble du champ visuel quant à elle, fait appel à une autre technique : il s'agit de la périmétrie.
Altérations du champ visuel
Le champ visuel peut être altéré de façon unilatérale ou bilatérale. C'est-à-dire que le trouble peut affecter un seul œil, ou au contraire les deux yeuxyeux. Cette altération peut être le résultat d'une atteinte des voies visuelles antérieures, comme le nerf optique. Certains traumatismes crâniens sévères en constituent l'une des causes principales.
Source : Dictionnaire d'ophtalmologieophtalmologie d'Yves PouliquenYves Pouliquen, dans la série Dictionnaire de l'Académie de Médecine.