Cela vous intéressera aussi

L'ophtalmologie est la branche de la médecine ayant pour but l'étude anatomique, physiologique et pathologiepathologie de l'œil

Histoire de l’ophtalmologie

Par l'importance que l'Homme accorde à sa vue et pour son caractère esthétique, l'œilœil a fait l'objet d'un intérêt de la part des médecins depuis la haute Antiquité. Le papyruspapyrus Carlsberg, rédigé en Égypte deux millénaires avant J.-C., est l'un des plus vieux documents médicaux, et il y est fait mention de thérapies oculairesoculaires. Celles-ci ont même dû se développer auparavant, dans d'autres régions du monde.

Les lunettes les plus anciennes datent du Moyen Âge. À l'époque, ces « pierres de lecture » servaient surtout de loupes pour les moines, disposées sur le papier. C'est vers le XIIIe siècle que les lunettes commencent à être mises sur le neznez. D'abord sans branches, elles ont progressivement été attachées par un ruban noué derrière la tête avant de prendre la forme qu'on leur connaît.

Les premières lentilles de contact sont quant à elles bien plus récentes. Bien qu'imaginées par Léonard de VinciLéonard de Vinci, elles sont mises au point en 1887.

La chirurgiechirurgie oculaire a également beaucoup évolué. Elle a commencé par les greffes de cornée. Imaginées par le médecin grec Galien, elles se sont développées au XIXe siècle, d'abord à partir des animaux.

Maladies de l’œil

Les ophtalmologistes doivent soigner différentes pathologies de l'œil. Celles-ci peuvent être d'origine infectieuse et ne pas affecter la vision, comme la conjonctiviteconjonctivite. La myopie, l'astigmatismeastigmatisme ou la presbytie sont également des troubles de la vision. Le daltonisme ou l'achromatopsieachromatopsie sont rangés dans les troubles de la vision des couleurscouleurs.

D'autres maladies peuvent avoir une origine génétiquegénétique et causer des cécités handicapantes. C'est le cas par exemple de la maladie de Stargardtmaladie de Stargardt. Les pathologies rétiniennes regroupent de nombreuses maladies, dont la plus célèbre est la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), principale cause de cécité chez l'adulte dans les pays développés.

Traitements ophtalmologiques

Pour traiter les maladies oculaires, les ophtalmologistes disposent de tout un arsenal qu'ils utilisent en fonction des causes de la pathologie. Parmi les plus anciens traitements, on trouve les collyres, toujours utilisés aujourd'hui. Lunettes et lentilles peuvent être appliquées en cas de troubles visuels. La chirurgie oculaire se banalise. Des implants rétiniens intègrent le marché. Bien qu'encore peu efficaces, ils sont amenés à progresser. L'ophtalmologie mise également sur les thérapies cellulaires et géniques pour restaurer la vision des personnes malvoyantes ou non-voyantes.