Cela vous intéressera aussi

L'achromatopsie est une pathologie de la vision qui correspond à la non-perception des couleurs. Le patient achromate ne peut distinguer que le blanc, le noir, et les nuances de gris.

L'achromatopsie peut être congénitale ou bien apparaître suite à un accident vasculaire cérébral ou à une autre lésion au niveau du cerveaucerveau.

L’achromatopsie congénitale

L'achromatopsie congénitale est une maladie génétiquemaladie génétique rare, dont la fréquencefréquence a été évaluée à environ une naissance sur 33.000. Elle s'explique par une dégénérescence des cellules dites en cônecône de la rétinerétine. Ces cellules sont chargées de la vision diurnediurne. En leur absence, seules les cellules en bâtonnetbâtonnet sont effectives, et elles ne permettent pas la vision des couleurscouleurs.

Bien souvent, les personnes achromates présentent une aversion pour la lumièrelumière, appelée photophobie. L'achromatopsie est aussi la cause d'une mauvaise vision, généralement autour de 1/10.

L'achromatopsie congénitale s'explique par la génétique. Les recherches ont trouvé 4 gènes récessifsrécessifs impliqués, positionnés sur les chromosomeschromosomes 1, 2, 8 et 10. Une achromatopsie sur deux est due à une mutation du gène CNGB3, sur le chromosome 8.

L’achromatopsie cérébrale

L'achromatopsie cérébrale concerne des patients qui développent la pathologiepathologie suite à une lésion cérébrale comme un AVC. Ces patients disposent des cellules en cône, mais la région du cerveau impliquée dans la vision des couleurs n'assure plus son rôle.