C’est la quantité de mélanine contenue dans l'iris qui détermine la couleur des yeux.
Cela vous intéressera aussi

La couleur de nos yeux, nous la devons à un pigment foncé qui s'appelle la mélaninemélanine. On trouve également la mélanine dans la peau et dans les cheveux. C'est en fait la concentration plus ou moins élevée de cet unique pigmentpigment qui détermine la couleurcouleur de nos yeuxyeux. Une concentration qui est définie de manière assez complexe, par l'expression de plusieurs gènes. Parfois, les deux irisiris peuvent être de couleurs différentes. C'est ce que l'on appelle les yeux vairons.

La couleur des yeux des bébés

À la naissance, une grande majorité des bébés de type caucasien ont les yeux de couleur bleue. Les bébés africains, en revanche, ont généralement des yeux bruns dès la naissance. Lorsque les yeux d'un bébé sont bleus, c'est que les pigments de mélanine n'ont pas encore été activés. Ils laissent donc voir le fond de l'iris qui est naturellement de couleur bleu-gris.

Yeux et mélanine : du bleu au marron

Lorsque la concentration en mélanine est élevée, les yeux prennent une couleur marron, plus ou moins foncé. Le pigment absorbe en effet la lumièrelumière.

Lorsque la concentration en pigments est faible, les yeux adoptent une couleur verte. La lumière n'étant alors qu'en faible partie absorbée par la mélanine, il en résulte une coloration marron clair qui, additionnée au bleu structurel du fond de l'iris, donne des teintes vertes.

Les yeux bleus sont donc dus à l'absence de mélanine. La lumière traverse librement l'iris et la couleur rendue n'est autre que la couleur naturelle du fond de l'iris.