Santé

Faites une sieste pour contrer l'hypertension !

ActualitéClassé sous :médecine , hypertension , sieste

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre l'hypertension, prenez le temps de vous intéresser à votre sommeil. L'hypertension pourrait en effet être liée à un repos trop court ou peu qualitatif. 

Il est possible de lutter contre l'hypertension artérielle, notamment en améliorant la qualité de son sommeil. © DR

Hypertendus, dormez-vous bien ? C'est la question posée par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) à l'occasion de la journée nationale de lutte contre l'hypertension. 

C'est également le titre d'un livret, destiné à tous afin de prendre conscience que le sommeil aide à réguler la tension artérielle. En effet, la fréquence cardiaque et la pression artérielle s'abaissent lors des phases de repos. Des études ont montré que le manque de sommeil (moins de 7 heures par jour) ou une mauvaise qualité du sommeil (ronflement, apnée du sommeil...) sont souvent associés à une hypertension.

Reposer son système cardiovasculaire

De courtes siestes semblent également procurer un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, alors qu'à l'inverse des siestes plus longues empêcheraient de trouver le sommeil le soir venu.

S'intéresser à son propre sommeil afin de l'améliorer pourrait permettre de préserver son cœur. Alors n'hésitez pas : parlez-en à votre médecin.

Vous pouvez aussi parcourir nos questions-réponses sur l'hypertension artérielle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi