Un nucléotide est l'unité de construction des acides nucléiques.
Structure des nucléotides
Les nucléotides sont le résultat de la formation de trois partenaires associés par des liaisons covalentes :
- une base azotée ;
- un sucre, ou pentose ;
- un ou plusieurs groupements phosphate (mono, di ou triphosphate).
Pour l'ADN, les nucléotides qui déterminent la séquence sont en réalité des désoxynucléotides. Le pentose qui les forme est un ribose, dont le groupement OH en position 2' est remplacé par un atome d'hydrogène (un désoxyribose). Les nucléotides de l'ADN sont au nombre de quatre, selon la nature de la base azotée :
- la désoxyadénosine (base adénine) ;
- la désoxythymidine (thymine) ;
- la désoxyguanosine (guanine) ;
- et la désoxycytidine (cytosine).
Dans l'ARN, les nucléotides sont formés d'un ribose possédant le groupement OH en 2'. En fonction de la base azotée associée, le nucléotide varie :
Fonction des nucléotides
L'enchaînement des nucléotides détermine la succession des bases dans l'acide nucléique, ce qui constitue le message génétique. Dans l'ADN, les bases sont impliquées dans les liaisons hydrogène responsables de la formation de la double hélice (deux liaisons entre l'adénine et la thymine, et trois entre la guanine et la cytosine). Dans l'ARN, le groupement OH situé sur le ribose peut être impliqué dans des réactions moléculaires biologiques (ribozyme).
En plus de ce rôle de formation de molécules plus complexes, les nucléotides sont aussi porteurs d'énergie. Ainsi, l'ATP, ou adénosine triphosphate, est la molécule énergétique par excellence, notamment générée par des voies métaboliques (glycolyse). L'ATP peut ensuite être utilisée (hydrolysée en ADP ou adénosine diphosphate, perte d'un phosphate) par des enzymes pour réaliser des réactions dans la cellule.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information