Un nucléotide est déterminé par sa base azotée, par le sucre, et par le nombre de phosphates. © Wikimedia, domaine public

Un nucléotide est l'unité de constructionconstruction des acides nucléiques.

Structure des nucléotides

Les nucléotides sont le résultat de la formation de trois partenaires associés par des liaisons covalentesliaisons covalentes :

• une base azotée ;
    • un sucre, ou pentosepentose ;
    • un ou plusieurs groupements phosphate (mono, di ou triphosphate).

Pour l'ADN, les nucléotides qui déterminent la séquence sont en réalité des désoxynucléotides. Le pentose qui les forme est un riboseribose, dont le groupement OH en position 2' est remplacé par un atomeatome d'hydrogènehydrogène (un désoxyribose). Les nucléotides de l'ADN sont au nombre de quatre, selon la nature de la base azotée :

• la désoxyadénosine (base adénineadénine) ;
    • la désoxythymidine (thyminethymine) ;
    • la désoxyguanosine (guanineguanine) ;
    • et la désoxycytidine (cytosinecytosine).

Dans l'ARNARN, les nucléotides sont formés d'un ribose possédant le groupement OH en 2'. En fonction de la base azotée associée, le nucléotide varie :

Fonction des nucléotides

L'enchaînement des nucléotides détermine la succession des bases dans l'acide nucléique, ce qui constitue le message génétiquegénétique. Dans l'ADN, les bases sont impliquées dans les liaisons hydrogèneliaisons hydrogène responsables de la formation de la double hélice (deux liaisons entre l'adénine et la thymine, et trois entre la guanine et la cytosine). Dans l'ARN, le groupement OH situé sur le ribose peut être impliqué dans des réactions moléculaires biologiques (ribozymeribozyme).

En plus de ce rôle de formation de moléculesmolécules plus complexes, les nucléotides sont aussi porteurs d'énergieénergie. Ainsi, l'ATP, ou adénosine triphosphateadénosine triphosphate, est la molécule énergétique par excellence, notamment générée par des voies métaboliques (glycolyseglycolyse). L'ATP peut ensuite être utilisée (hydrolysée en ADP ou adénosine diphosphateadénosine diphosphate, perte d'un phosphate) par des enzymesenzymes pour réaliser des réactions dans la cellule.