La cytidine. © PublicDomainPictures, Pixabay
Santé

Cytidine

DéfinitionClassé sous :Biologie , cytidine , ADN

La cytidine est un nucléoside qui est issu de la condensation de cytosine et de ribose, sous sa forme D. Le ribose est une molécule constituée de cinq éléments de carbone, composant l'ARN utilisé dans la transcription génétique.

La cytidine, en plus de constituer des acides nucléiques, peut servir de substrat pour la synthèse des nucléotides de la pyrimidine.

À quoi sert la cytidine ?

La biosynthèse du phosphate le plus abondant dans le cerveau nécessite de la phosphocholine et du triphosphate de cytidine (CTP). L'enzyme qui convertit la CTP en CDP-choline endogène est insaturée en niveaux physiologiques de cytidine triphosphate (CTP) dans le cerveau. La CTP est une enzyme de transfert de groupements de phosphate.

L’APOBEC

L'APOBEC est une famille d'enzymes qui a été découverte pour changer les cytidines en ARN ou en ADN. APOBEC est l'acronyme de l'anglais « apolipoprotein B mRNA editing enzyme, catalytic polypeptide-like », il constitue une famille de cytidine.

L'édition de l'ARNm est un procédé qui permet de générer une grande diversité de protéines. Les membres de cette famille sont des enzymes d'édition de C-vers-U, c'est-à-dire de Cytidine en Uridine. Le domaine N-terminal des protéines de type APOBEC est le domaine catalytique, tandis que le domaine C-terminal est un domaine pseudocatalytique.

L'enzyme de création de l'ARNm, fournit aux cellules une activité antirétrovirale intracellulaire qui est associée à une mutation de l'ADN viral. En fait, cet enzyme appartient à une famille de protéines de vertébrés qui contiennent une ou deux copies d'un motif de séquence unique aux cytidines.