Planète

Phosphates : pourquoi y en a-t-il dans la lessive ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , phosphate , lessive
Les phosphates dans les lessives se font de plus en plus rares, pour le bien de l'environnement. © nicephore, Flickr, cc by 2.0

Les phosphates présents dans certaines lessives et produits vaisselle ont pour rôle d'empêcher le dépôt de calcaire sur le linge et la vaisselle. Très courante à une époque, l'utilisation des phosphates dans les lessives est désormais sur le déclin, du fait de lois récentes limitant leur emploi.

Rôle des phosphates dans les lessives

Les phosphates présents dans la lessive se lient aux particules de calcaire contenues dans l'eau de rinçage. Ils empêchent alors la précipitation du calcaire, qui ne pourra donc pas se déposer sur le linge et le rendre rêche.

Impact des phosphates sur la santé

À priori, il n'y a rien à craindre des phosphates pour la santé. Ils sont même présents naturellement dans l'ossature humaine. Ils sont aussi un très bon élément nutritif pour les végétaux, ce qui est au cœur du problème posé par leur utilisation dans les lessives.

L'impact environnemental des phosphates des lessives

Les phosphates évacués avec les eaux usées constituent un formidable engrais pour les algues. La prolifération des algues peut aller jusqu'à détruire toute autre forme de vie aquatique par étouffement. Toutefois, seuls 11 % de cette pollution proviendraient des phosphates des lessives, alors que 49 % seraient d'origine agricole.

Législation sur les phosphates des lessives

La France a interdit l'utilisation des phosphates dans les lessives depuis juillet 2007. Le 10 février 2012, l'Union européenne a officiellement restreint l'utilisation de phosphates dans les lessives. De plus, la directive européenne 91/271 du 21 mai 1991 oblige les États membres à déphosphater les eaux usées, afin d'en éliminer toute trace.

Pense-bête : les fabricants ont dû troquer les phosphates contre d'autres composants pour leurs lessives. Hélas, aucun d'eux n'est encore totalement respectueux de l'environnement. Il vaut donc mieux limiter l'utilisation des lessives.

Cela vous intéressera aussi