Grâce à leurs différents capteurs, les montres intelligentes en savent beaucoup sur nos faits et gestes du quotidien. © Apple

Sciences

Smartwatch : les montres connectées en savent beaucoup sur vous

ActualitéClassé sous :objets connectés , SmartWatch , montre intelligente

-

Des chercheurs ont découvert que les capteurs d'une montre intelligente pouvaient reconnaître 25 gestes du quotidien différents. Leurs recherches pourraient ouvrir ces objets connectés à de nouvelles applications dans la santé, le sport ou encore l'apprentissage.

Les moniteurs d'activité, comme les montres connectées type Apple Watch ou les bracelets de type Fitbit, pourraient bientôt être utilisés pour surveiller vos moindres faits et gestes, à en croire un nouvel article publié récemment. Deux chercheurs à l'université de Carnegie-Mellon à Pittsburgh, aux États-Unis, se sont intéressés à ces appareils remplis de capteurs utilisés pour suivre son activité physique, notamment la marche, la course, le vélo ou même le sommeil.

Les moniteurs d'activité utilisent les différences dans la manière de bouger pour en déduire l'activité en cours. Les bracelets étant portés autour des poignets, les chercheurs ont voulu savoir si les différents capteurs étaient capables de distinguer des activités plus complexes uniquement basées sur le mouvement des mains. Pour cela, ils ont fait appel à une smartwatch de marque LG sous Android Wear, mais les résultats pourraient être utilisés sur de nombreux autres objets connectés et smartphones équipés de capteurs similaires.

Une simple montre connectée qui détecte 25 gestes du quotidien

Les chercheurs ont équipé 50 volontaires de montres connectées qui devaient régulièrement noter leurs faits et gestes. Ils ont ainsi créé une base de données de 1.000 heures d'activités identifiées. Ils ont ensuite mis au point un algorithme capable d'en différencier 25 parmi les plus courantes avec une précision de 95,2 %. Ici, il ne s'agit pas d'activités sportives, mais bien de gestes complexes avec des variations souvent subtiles, comme faire défiler la page sur son smartphone, utiliser une télécommande, ouvrir un bocal, se brosser les cheveux, jouer du piano, se gratter, boire...

Afin d'avoir la précision nécessaire pour leur expérience, les chercheurs avaient besoin de plus de données que celles fournies par défaut par la smartwatch. Ils ont pu modifier le noyau du système Android Wear pour basculer les capteurs dans un mode de fonctionnement de plus haute fréquence, obtenant ainsi un flux de données de l'accéléromètre triaxial à 4 kHz. Ces données incluaient également des informations bioacoustiques, en détectant des microvibrations du bras, que les chercheurs décrivent comme tenir un stéthoscope contre la paume de la main.

Les chercheurs de Pittsburgh ont utilisé un modèle de la marque LG fonctionnant sous Android Wear. © LG

La smartwatch devient une aide au diagnostic médical

L'équipe a fait appel aux techniques de deep learning, utilisant des réseaux neuronaux pour identifier les types de mouvements caractéristiques des différents gestes de la main, et construire ainsi leur algorithme. Ils imaginent de nombreuses applications. La montre connectée pourrait par exemple surveiller la frappe au clavier afin de prévenir des troubles musculo-squelettiques dus aux gestes répétitifs, ou encore suivre la consommation de cigarettes pour aider à arrêter de fumer ou bien intégrer un système de surveillance de personnes âgées.

De plus, avec une telle précision, il pourrait être un soutien dans l'acquisition de nouvelles compétences manuelles, l'apprentissage d'un instrument de musique ou des performances sportives. Il pourrait aussi un jour détecter de manière précoce la maladie de Parkinson en identifiant l'apparition d'une légère déficience motrice, ou encore le début d'une démence lorsque le porteur effectue des tâches de la vie quotidienne dans le désordre.

  • Des chercheurs ont modifié les capteurs d'une montre intelligente.
  • La précision des capteurs est encore plus fine et ouvre de nouvelles perspectives.
  • Sportifs, médecins ou étudiants pourraient en tirer profit.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi