Entretien d'embauche : quelles questions poser aux recruteurs en fin d'échange ? @ Tumisu, Pixabay
Sciences

Entretien d'embauche : quelles questions poser aux recruteurs en fin d'échange ?

Question/RéponseClassé sous :entretien d'embauche , CV et entretien d'embauche , question
 

Dans les entretiens d’embauche, il est très courant que les recruteurs terminent l’échange en laissant la parole au candidat, et en lui demandant s’il lui reste une question à poser. Cela peut déstabiliser qui ne s’y serait pas préparé. Dans cet article, retrouvez des idées de questions à poser en fin d’échange lors d’un entretien.

Cela vous intéressera aussi

Vous est-il déjà arrivé qu’en fin d’entretien d’embauche, votre interlocuteur vous pose l'une des questions suivantes :

  • Avez-vous d'autres questions auxquelles je peux répondre ?
  • Y a-t-il d'autres questions que vous aimeriez me poser ?

Bien sûr, vous pouvez très bien en rester là si vous le souhaitez. Cependant, il est conseillé de poser au moins une ou deux questions à la fin de l'entretien. Cela permet de montrer que vous êtes intéressé par le poste et que vous vous souciez de savoir comment bien faire le travail. 

De plus, ces questions sont aussi une bonne occasion de se démarquer des autres candidats, de montrer sa personnalité et de terminer l'entretien d'une manière qui donne à l'interlocuteur une opinion favorable de vous.

Les questions les plus pertinentes à poser en fin d'entretien @ Aymanejed by Pixabay

Voici des idées de questions complémentaires à poser en fin d’entretien d’embauche :

À quoi ressemble une journée normale dans l'entreprise ?

L'idée est que vous puissiez visualiser ce que serait une journée typique dans votre poste de travail. Vous connaîtrez ainsi les tâches que vous aurez à effectuer, et pourrez vérifier que le poste correspond à ce que vous recherchez. 

Quels sont les objectifs à long terme de l'entreprise ?

Avec cette question, vous montrez que vous vous intéressez à la situation actuelle et future de l'entreprise. De plus, vous vérifierez si leurs projets long terme sont conformes aux vôtres.

Pourquoi ce poste est-il vacant ? S'agit-il d'un nouveau poste ou d'un remplacement ?

Avec cette question, l'intention est de savoir si le poste est nouvellement créé ou si vous remplaceriez quelqu'un. De cette manière, et s'il est confirmé que le poste était précédemment occupé par quelqu'un d'autre, ils pourront probablement vous dire si l'employé a été licencié ou promu. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les options de mobilité interne, par exemple.

Qu'est-ce que l'entreprise attend de moi ?

Cette question permet de savoir les attentes que l'entreprise place sur votre profil et sur le poste. De cette façon, vous serez en mesure de connaître les responsabilités découlant du poste et les qualités attendues chez le candidat.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?

Cette question permet de connaître la perception qu'a le personnel des ressources humaines lui-même des avantages et des aspects qu'il trouve les plus intéressants dans son entreprise. Elle est donc très intéressante ! De plus, cette question inverse un peu la dynamique de l'entretien, car c'est le recruteur qui doit élaborer sa réponse sur la base de sa propre opinion.

Quelle est la suite du processus de sélection ?

Bien entendu, vous ne devez poser cette question que si elle ne vous a pas déjà été expliquée au cours de l'entretien. 

Si vous n'avez pas de nouvelles dans le délai approximatif qui vous a été indiqué, ne vous impatientez pas. Comprenez que les délais sont toujours approximatifs et que vous ne devez pas vous précipiter pour vous renseigner sur l'état d'avancement du processus de sélection et demander un retour sur votre candidature. 

Bien entendu, de nombreuses autres bonnes questions peuvent être posées à la fin de l'entretien, faites preuve de créativité et soyez authentiques !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !