Quelles sont les principales questions posées en entretien d'embauche ? @ altnet by Pixabay
Sciences

Quelles sont les principales questions posées en entretien d'embauche ?

Question/RéponseClassé sous :entretien d'embauche , Emploi , conseils emploi
 

L'entretien d'embauche est une étape cruciale du recrutement ou non d'un candidat. Bien que le processus semble souvent intimidant, il s'agit d'une occasion de montrer vos points forts et votre personnalité aux recruteurs. Pour vous préparer au mieux à cet exercice, retrouvez les principales questions posées en entretien d'embauche.

Cela vous intéressera aussi

Lors d'un entretien, les recruteurs du département des ressources humaines vous demanderont certainement :

Parlez-moi de vous/Présentez-vous

C'est souvent la première question que l'on vous posera au cours de l'entretien. Comme il s'agit d'une question générale, profitez-en pour mentionner les éléments les plus importants de votre carrière. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les détails, vous y viendrez plus tard dans l'entretien.

Votre interlocuteur voudra certainement vous connaître plus personnellement. C'est donc une bonne idée de parler un peu de vos loisirs ou de votre famille, de la durée de votre emploi actuel, etc. Toutefois, ne donnez que les informations que vous voulez partager, ne vous sentez pas obligé de dire ce que vous ne voulez pas.

Pourquoi ce poste et cette entreprise vous intéressent-ils ?

Il est très probable que cette question vous sera posée, alors utilisez-la pour montrer votre connaissance de l'entreprise, de son histoire, de sa vision, de ses principes et de ses valeurs. Expliquez comment vous vous intégrerez dans l'entreprise et en quoi vos qualités sont adaptées au poste. Bien entendu, il est conseillé de faire quelques recherches sur l'entreprise avant l'entretien afin de pouvoir y répondre.

Pour réussir vos entretiens, soyez préparez à toutes ces questions ! @ style6c, Pixabay

Quelle est votre plus grande force ? Votre plus grande faiblesse ?

Vos réponses à ces questions en disent long sur vous, alors n'hésitez pas à insister sur vos points forts. Soyez honnête et essayez d'illustrer vos propos avec des situations professionnelles. Parlez des faiblesses sur lesquelles vous pouvez travailler pour vous améliorer. D'ailleurs, elles sont parfois introduites comme « axes d'amélioration » et non pas faiblesse.

Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour ce poste ?

C'est l'occasion de montrer vos qualités ! Parlez à l'interlocuteur de vos réalisations professionnelles et universitaires. De plus, il est intéressant de mentionner des caractéristiques personnelles telles que la ponctualité, l'honnêteté et la volonté d'apprendre. 

Enfin, dites à votre interlocuteur combien vous êtes intéressé par le poste et par le fait de faire partie de l'équipe. Cela appuiera d'autant plus votre motivation !

Pourquoi avez-vous quitté votre autre emploi ?

Dans ce cas-là, il est important d'être le plus transparent possible, tout en mettant en valeur votre décision. Une bonne option de réponse est d'expliquer que vous avez décidé de passer à autre chose parce que vous êtes convaincu d'avoir déjà tout donné et que vous avez envie de continuer à évoluer. Bien sûr, si vous avez décidé de changer d'emploi à cause de tensions ou de conflits avec votre entreprise précédente, évitez de le mentionner.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?

Une fois de plus, mettez l'accent sur votre expérience et sur ce qui constitue votre plus grande qualité dans votre domaine de travail, ainsi que sur la manière dont ces deux éléments vous ont aidé à obtenir des succès professionnels.

Citez 3 qualités que vos managers ont relevé chez vous

Pour cette question, mettez l'humilité de côté. Après tout, c'est ce que l'interviewer attend de vous, que vous mettiez votre modestie de côté et que vous montriez votre confiance en vous et en vos capacités ! 

Qu'est-ce qui vous donne satisfaction au travail ?

Rassemblez les compétences que vous avez acquises au fil des ans, celles qui ont fait de vous la personne que vous êtes et expliquez comment vous les mettez en pratique chaque jour dans votre travail, vous donnant le sentiment d'être une personne utile et complète.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !