Comment préparer son entretien en visio ? © AmrThele, Pixabay
Sciences

Comment préparer son entretien en visio ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , entretien d'embauche , visio
 

La visioconférence est de plus en plus utilisée par les entreprises pour faire passer les entretiens d'embauche. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour préparer au mieux votre entretien à distance et gagner un avantage concurrentiel dans le processus de sélection !

Cela vous intéressera aussi

Les entretiens d'embauche en ligne sont de plus en plus courants, surtout depuis la crise du Covid-19. C'est une solution pratique car elle évite les déplacements, et permet de postuler à des emplois dans d'autres régions ou pays.

Les entretiens visio sont très similaires aux entretiens en face à face. Cependant, il existe certains aspects particuliers que vous devez comprendre et prendre en compte pour vous préparer. Voici nos conseils :

1) Recherchez un environnement calme et neutre

Dans un entretien conventionnel, le décor n'est pas planté par vous, mais par l'entreprise. En revanche, dans une visioconférence, vous pouvez choisir certains aspects comme l'éclairage et l'arrière-plan. Il est recommandé d'utiliser un espace ordonné, bien éclairé et à l'abri du bruit. En général, ce n'est pas un facteur déterminant dans la décision finale, mais cela contribue à l'impression laissée au recruteur.

Si vous vivez avec d'autres personnes, prévenez-les que vous avez l'entretien afin qu'elles ne vous dérangent pas et évitent le bruit. Évitez les fonds colorés et ne laissez pas des œuvres à messages politiques en apparence. 

Nos conseils pour vous préparer au mieux à un entretien à distance. © msc_web, Pixabay

2) Prenez soin de votre image

Le fait de ne pas avoir à quitter son domicile peut vous amener à négliger un peu votre image. N'oubliez donc pas qu'il s'agit d'un entretien et que, même si l'autre personne ne vous voit pas aussi clairement qu'en personne, vous devez présenter une apparence professionnelle, comme si vous étiez face à face.

Il n'existe pas de code vestimentaire spécifique pour les entretiens, cela dépend beaucoup des entreprises. De plus, il n'en va pas de même si vous aspirez à un poste de direction, qui exige que vous portiez un costume et soyez aussi formel que possible, ou si vous êtes vendeur dans une boutique de mode, où le simple fait de choisir une tenue de la marque elle-même peut jouer en votre faveur.

3) Vérifiez que la technique fonctionne correctement

Un autre aspect fondamental d'un entretien par visioconférence est la qualité technique, qui vous permet de voir et d'entendre votre interlocuteur sans interférences. Les problèmes techniques ou bugs arrivent souvent sans prévenir. Cependant, si vous effectuez un simple test préalable, vous pouvez minimiser ce risque. 

Pensez donc à vérifier :

  • Connexion Internet : vérifiez que le wifi dispose d'une bonne réception (au moins 3 barres)
  • Audio : vérifiez que le microphone de votre ordinateur fonctionne correctement et que vous pouvez être entendu. Il est recommandé d'utiliser des écouteurs pour éviter que l'autre personne n'entende le son en double.
  • Vidéo : vérifiez si votre webcam fonctionne et si la qualité de l'image est optimale. Il est également important que vous ajustiez votre distance par rapport à l'écran afin que l'autre personne ne vous voie pas trop près ou trop loin.

4)  Soignez votre langage non-verbal

Comme dans un entretien classique, le langage non verbal en dit plus que vous ne le pensez ! Vous devez donc veiller à ce qu'il soit en phase avec le message que vous voulez communiquer.

Bien que moins d'éléments puissent être vus lors d'une visioconférence, il est important que vous souriez et que vous gardiez un visage qui transmette la positivité et la motivation. Un tic fréquent dans ces occasions est de se toucher le visage, ce qui est à éviter.

5) Respecter les tours de parole

L'une des plus grandes difficultés d'une visioconférence est de s'assurer que la conversation est fluide et sans interruptions. Il y a toujours un petit décalage entre le moment où une personne parle et celui où l'autre reçoit le message. C'est pourquoi il est essentiel de ne pas se couper la parole, d'être patient et d'attendre que la personne avec qui vous échangez ait fini de parler avant de répondre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !