Plus besoin de câblage avec un volet roulant solaire. © Eco'Concept Habitat

Maison

Volet roulant solaire : quels sont ses avantages ?

ActualitéClassé sous :maison autonome , Menuiserie , isolation

-

Le volet roulant solaire allie confort d'usage, simplicité de pose et sécurité renforcée. Alimenté par une énergie renouvelable et gratuite, il fonctionne en toute autonomie, permettant ainsi d'économiser l'électricité. Construction neuve ou rénovation, c'est gagnant-gagnant.

Pour fonctionner, un volet roulant filaire ou sans fil nécessite le raccordement électrique de son moteur tubulaire. Avec un volet roulant solaire, plus besoin de câblage. Un panneau photovoltaïque capte l'énergie du soleil, même par temps nuageux et la transmet directement à une batterie de stockage individuelle. La batterie alimente le moteur solaire en courant continu très basse tension 12 V. Elle peut assurer, selon le modèle, de 15 à 45 jours d'autonomie calculée sur la base de deux montées et descentes quotidiennes.

Le panneau solaire se fixe sur le coffre du volet roulant. Il peut être déporté d'un côté ou de l'autre afin de bénéficier d’une meilleure luminosité. Selon les possibilités, la batterie se loge à l’intérieur du coffre ou à l’extérieur, au dos d’une coulisse. © M.B. d’après documentation Somfy

Volet roulant solaire et commande à distance, la combinaison idéale

Le pilotage à distance est le complément naturel du volet roulant solaire. On a le choix entre plusieurs modèles de commandes murales ou de télécommandes autorisant plusieurs scénarios : pilotage individuel, simultané ou centralisé de ses volets. La communication s'effectue par ondes radio avec un récepteur incorporé à chaque moteur. De la motorisation solaire au volet roulant connecté, il n'y a qu'un pas. Il existe pour cela des modules récepteurs spécifiques, compatibles avec des centrales et applications domotiques  (Android, DiO, iOS...). On peut alors programmer et piloter son installation à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

Qualités de l’aluminium, confort d’utilisation

Insensible à la rouille, l'aluminium se distingue par sa solidité, sa palette de couleurs, sa facilité d'entretien. Certes, ce métal n'est pas réputé pour son pouvoir isolant. Mais, en choisissant des lames de volets garnies de mousse polyuréthane et des profilés à rupture de pont thermique, confort acoustique et thermique garanti ! De plus, si l'installation est réalisée par un professionnel agréé, elle est éligible au crédit d'impôt. Les volets roulants solaires, comme les autres modèles, sont disponibles en différentes dimensions. Il est utile de pouvoir disposer d'un configurateur en ligne pour concrétiser son projet.

Une sélection de moteurs fiables et performants, fournis prémontés, une installation rapide et efficace, un système de guidage silencieux… autant d’arguments à même de faire pencher la balance. © Mister Menuiserie
  • La résistance à l’effraction ou à l’arrachement des volets roulants solaires est un critère de choix déterminant pour la sécurité des habitants. À vérifier systématiquement !
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !