Maison

Comment démonter un volet roulant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , volet , volet roulant
Qu'il soit à manivelle, à sangle ou motorisé, chaque volet roulant a sa propre technique de démontage. © m.a.r.c., Flickr, CC BY-SA 2.0

Vous souhaitez changer votre voulant roulant, mais vous ne savez pas comment le démonter ? Chaque type de volet roulant suit une méthode de démontage spécifique. Voici comment démonter un volet roulant à manivelle, un volet roulant à sangle ou un volet roulant motorisé.

1) Démonter un volet roulant à manivelle

Commencez par l'intérieur. Dévissez l'aimant : il s'agit du support de la manivelle. Appuyez sur les deux cliquets de la manivelle pour l'extraire du cadran. Sortez le cadran de son emplacement. À l'extérieur maintenant, ôtez l'éventuel joint siliconé. Déboîtez les coulisses du coffre du volet roulant. Dévissez les vis maintenant le coffre. Retirez les coulisses de l'encadrement de la fenêtre.

2) Démonter un volet roulant à sangle

Faites exactement pareil que pour le volet roulant à manivelle. La seule différence est qu'il faut aussi enlever la sangle. Armé d'un tournevis cruciforme, dévissez l'enrouleur, et ouvrez-le. Extrayez la sangle s'y trouvant. Dégagez totalement la sangle en dévissant son guide.

3) Démonter un volet roulant motorisé

Commencez impérativement par couper l'arrivée générale de courant électrique. Dévissez le boîtier de l'interrupteur électrique. Débranchez ensuite tous les fils électriques du volet roulant. Partez des fils du tableau électrique, puis continuez avec ceux du coffre, du compteur et de l'interrupteur. Terminez en décollant les gaines des fils.

4) Colmater les trous

Vous pouvez tenter de faire correspondre les trous laissés béants à l'installation d'un nouveau volet roulant, mais le plus souvent, il faudra les colmater. Utilisez un enduit de rebouchage, disponible dans le commerce sous forme de poudre pour les grosses fissures, ou de pâte prête à l'emploi pour les petits trous.

Pense-bête : lors d'un changement de volet roulant motorisé, n'enlevez pas les gaines. Elles pourront servir à votre nouveau volet roulant.

Cela vous intéressera aussi