Motoriser ses volets roulants permet de les ouvrir ou les fermer sans effort, juste en appuyant sur un bouton ou une télécommande. La pose peut s’effectuer sur n’importe quel type de volet roulant manuel : à manivelle, à sangle ou à tirage direct.


au sommaire


    La motorisation d'un volet roulant est à la portée d'un bon bricoleur. Mais attention à employer un moteur tubulaire et une puissance adaptés au poids et aux dimensions du volet. Il faut aussi s'assurer de la robustesse du mécanisme existant et de la compatibilitécompatibilité du moteur avec les caractéristiques du coffre (traditionnel, intégré à la menuiserie, de rénovation...).

    Le choix de la motorisation

    Les moteurs de volets roulants sont proposés sous forme de kits de remplacement (d'un moteur usagé) ou à adapter à des volets roulants manuels. Ils existent en versions filaire, radio (sans fil) ou solaire. L'achat peut se faire en magasin ou sur un site de vente en ligne (La boutique du Volet, Répar’Stores...). Dans ce cas, plusieurs dimensions sont à relever, tels le diamètre et la longueur de l'axe (ou tube) d'enroulement, la hauteur et la largeur du volet. Ces mesures se prennent avec le tablier abaissé. Il faut également préciser le profil de l'axe d'enroulement (cylindrique, cranté, hexagonal, octogonal...) pour y monter l'adaptateur correspondant.

    Le saviez-vous ?

    Une télécommande multicanaux permet de piloter en même temps tous les volets motorisés, parallèlement aux commandes individuelles.

    Principe de pose étape par étape

    Prenez le temps de lire la notice et de vous familiariser avec les différents composants du kit de motorisation.

    1. Treuil – 2. Support moteur - 3. Moteur tubulaire – 4. Tube d’enroulement – 5. Attache tablier - 6. Coffre – 7. Équerre de fixation – 8. Lames de volet – 9. Coulisse – 10. Câble d’alimentation électrique – 11. Butée d’arrêt. © D’après document Somfy
    1. Treuil – 2. Support moteur - 3. Moteur tubulaire – 4. Tube d’enroulement – 5. Attache tablier - 6. Coffre – 7. Équerre de fixation – 8. Lames de volet – 9. Coulisse – 10. Câble d’alimentation électrique – 11. Butée d’arrêt. © D’après document Somfy
    • Déroulez le volet et ouvrez le coffre pour accéder au mécanisme.
    • Démontez le système de commande (manivelle, sangle...) puis les attaches du tablier.
    • Il est nécessaire de repérer le sens d'enroulement du volet, afin de pouvoir placer l'axe du moteur dans la même configuration.
    • Ceci fait, ôtez le tube d'enroulement en le soulevant d'abord côté treuil.
    • Démontez les deux butées d'arrêt à la base du tablier.
    • Retirez ensuite les supports du mécanisme et remplacez-les par ceux du kit de motorisation.
    • Préparez le tube d'enroulement (qui peut être en deux ou trois parties) et enfilez le moteur dedans.
    • Installez l'ensemble en commençant du côté de l'embout opposé au treuil.
    • Prenez soin de faire ressortir le câble d’alimentation, avant de verrouiller l'axe motorisé et de rattacher le tablier.
    • Il reste à effectuer les raccordements, à mettre la ligne en tension et à régler les fins de course. L'opération s'effectue à l'aide de la commande livrée avec le kit.
    Vous ne pouvez pas réaliser l’installation vous-même ? Optez pour une pose clé en main. Un professionnel de la menuiserie se rend alors sur place et se charge de tout. © <a href="https://www.cersa.org/devenir-menuisier/" target="_blank">Cersa</a>
    Vous ne pouvez pas réaliser l’installation vous-même ? Optez pour une pose clé en main. Un professionnel de la menuiserie se rend alors sur place et se charge de tout. © Cersa

    Voir aussi

    Découvrez le coût de pose d'un volet roulant