Panic vient d’annoncer l’ouverture prochaine des précommandes pour la Playdate, une petite console portable monochrome, qui permet de jouer grâce à une manivelle. Un régal pour les fans de retrogaming.


au sommaire


    Alors que la plupart des consoles mettent en avant leurs graphismes toujours plus évolués, la Playdate de Panic tente de séduire les retrogamers. Il s'agit d'une console portable dont un des points forts est... un écran monochrome. Outre sa petite taille, l'autre particularité est la présence d'une manivelle. Celle-ci ne permet pas de recharger l'appareil, mais servira en jeu, au même titre que la flèche directionnelle et les boutons A et B.

    La Playdate n'est pas sans rappeler la Game Boy de Nintendo, en miniature. L'écran de 2,6 pouces est d'ailleurs quasiment de la même taille, avec une définition plus élevée (400 x 240 pixels contre 160 x 144 pixels pour la Gameboy). Contrairement aux apparences, l'affichage n'utilise pas la technologie E-Ink. Il s'agit d'un panneau Memory LCD de Sharp sans rétroéclairage, très réfléchissant et basse consommation. Ceci lui permet de tenir 14 jours en veille en affichant l'horloge, ou 8 heures en jeu.

    L’annonce des nouvelles fonctions et des précommandes pour la Playdate, en anglais (activez la traduction automatique des sous-titres). Passez directement à 13:20 pour voir la console en action. © Panic

    Des saisons avec de nouveaux jeux toutes les semaines

    La console est équipée du Bluetooth ainsi que du Wi-FiWi-Fi, et inclura une première saisonsaison avec l'installation automatique deux nouveaux jeux par semaine pendant 12 semaines, soit un total de 24 jeux à conserver. Le constructeur souhaite garder le mystère et a uniquement communiqué les titres. L'idée est d'avoir la surprise de découvrir de nouveaux jeux chaque semaine, comme une série TV. La Playdate intègre 4 gigaoctets de stockage, et d'autres jeux seront proposés par la suite. Panic souhaite également inciter les propriétaires à créer leurs propres jeux et publiera gratuitement les outils nécessaires.

    La Playdate sera disponible en précommande au mois de juillet à partir de 179 dollars, hors taxes et frais d'envoi, pour une livraison « plus tard cette année ». Il faudra donc probablement compter aux alentours de 200 euros. Le constructeur proposera également une station d’accueil Bluetooth avec des haut-parleurs stéréo, mais n'a pas encore précisé le prix.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparatif des meilleures chaises de gaming