Diablo II: Resurrected est une version remastérisée en 3D de Diablo II. © Blizzard
Tech

Une nouvelle technique pour remastériser les anciens jeux vidéo

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , 2D , jeu vidéo 3D

La modernisation d'anciens jeux en vue isométrique pourrait être grandement accélérée grâce à un nouveau brevet accordé à l'éditeur Activision. La firme y décrit un procédé pour appliquer des scènes en trois dimensions sur un moteur de jeu en deux dimensions.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel 

De nombreux jeux vidéo anciens faisaient appel à une technique astucieuse pour donner l'impression d'être en trois dimensions, sans obliger l'ordinateur à calculer la scène en temps réel. En utilisant une perspective isométrique, ils affichent des images créées à l'avance, comme un jeu 2D classique, tout en offrant une vue en 3D. Cependant, cela signifie que, lorsque le studio souhaite les remastériser pour en faire un jeu plus moderne, ils doivent tout recommencer depuis le début, aussi bien les scènes en 3D que le moteur de jeu.

L'éditeur de jeux Activision vient d'obtenir un brevet qui pourrait révolutionner ce processus. Plutôt que de devoir tout refaire, la technique décrite permet d'ajouter les graphismes 3D au moteur 2D d'origine afin que le jeu continue de fonctionner exactement comme avant. La scène sera rendue en 3D et transposée sur le jeu en deux dimensions en temps réel.

Diablo II : Resurrected, une version remastérisée de Diablo 2, illustre bien le passage de la 2D à la 3D en gardant la perspective isométrique. © Blizzard

Une technique beaucoup plus rapide que les méthodes actuelles

Blizzard Entertainment, société sœur d'Activision, n'a pas indiqué si c'est la méthode utilisée pour remastériser son jeu Diablo II. Toutefois, le résultat final, Diablo II : Resurrected qui sort cette année, correspond bien à la description. Il sera même possible de basculer instantanément entre les graphismes 2D d'origine et les nouveaux en 3D, l'éditeur ayant conservé le même moteur de jeu.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les fans de rétrogaming, puisque ce procédé devrait considérablement accélérer la remastérisation d’anciens titres, tout en conservant le fonctionnement original du jeu. Cela devrait également coûter moins cher aux studios, ce qui pourrait les inciter à moderniser beaucoup plus de vieux jeux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !