Comment installer NordVPN sur sa console de jeux ?© Stefan Coders, pixabay.com
Tech

Comment installer NordVPN sur sa console de jeux ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , NordVPN , VPN
 

Depuis maintenant quelques années, le cloud gaming s'est généralisé pour les ordinateurs mais aussi pour les consoles de jeux qui sont toutes directement reliées à Internet. Pour des jeux vidéo multijoueurs, pour profiter de contenus dématérialisés en exclusivité, pour disposer de ses jeux préférés sur différents appareils... Bref, il existe de nombreux avantages à ces plateformes de jeux vidéo à la demande en ligne. Mais cette connexion permanente au réseau peut comporter sa part de risques et vous rendre vulnérable  aux attaques et au vol de données.

PlayStation Now, Xbox Game Pass, et Nintendo eShop sont quelques-unes des plateformes d'achat de jeux dématérialisés, ou de jeux à la demande mis au point par les constructeurs de consoles de jeux. Permettant d'étendre l'offre des jeux sans bouger de son canapé, il suffit de disposer d'une connexion Internet, d'un compte et/ou d'un abonnement pour en profiter.

Mais cette vie connectée permanente recèle sa part d'inconvénients avec notamment le vol de données, voire le piratage de votre compte. Pour remédier à cela et assurer la protection de vos données même lors de vos sessions de jeu en ligne, NordVPN vous propose d'installer un tunnel sécurisé privé.

Si vous connaissiez déjà l'importance d'un VPN pour un smartphone ou un ordinateur, sachez qu'il est également possible d'en installer un sur votre console de jeux.

Pourquoi installer un VPN sur une console de jeux ?

Installer un VPN sur une console de jeux comporte un double intérêt. Cet outil de sécurité garantit l'anonymat et la protection de vos données lors de la navigation sur Internet et donc sur les plateformes de cloud gaming ou de téléchargement de jeux.

Un VPN connecte votre console à plusieurs serveurs sécurisés distants, contournant ainsi les restrictions géographiques de certains sites. Ainsi, vous pourrez profiter de jeux internationaux, non-disponibles encore pour la France ou non-autorisés dans certains pays.

Comment installer et configurer NordVPN sur une console de jeux ?

Aucune application native n'est actuellement disponible pour télécharger et installer simplement un VPN sur votre console de jeux. Néanmoins, des solutions existent soit en configurant un VPN sur votre routeur ou votre box Internet, soit en faisant passer la connexion de votre PlayStation ou de votre Xbox par votre PC ou votre Mac, qui, lui, intègre un VPN. Vous pourrez notamment profiter du nouveau protocole NordLynx, alias Wireguard, qui présente une sécurité renforcée et des délais de connexion plus courts que le populaire protocole OpenVPN.

La première solution consiste donc à configurer votre VPN sur votre routeur ou votre box Internet. Cette solution a l'avantage de protéger également l'ensemble des appareils de la maison mais le paramétrage est plus complexe et certains routeurs ne sont pas assez puissants pour un fonctionnement optimal.

La deuxième solution consiste à partager l'utilisation de NordVPN du PC avec la PS4 ou la Xbox. Pour cela, vous devrez brancher votre ordinateur et votre console via un câble Ethernet afin de modifier les réglages réseau de chaque appareil. Là encore, la lecture de tutos sera nécessaire avant de vous lancer dans la configuration de vos appareils.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !