au sommaire


    Le cloud gaming est une méthode permettant de jouer à des jeux vidéo en utilisant des serveurs distants. Il n'est pas nécessaire de télécharger et d'installer les jeux sur un PC ou une console. Au lieu de cela, les services de streaming nécessitent une connexion Internet stable et rapide pour envoyer des informations sur le jeu à une applicationapplication ou un navigateurnavigateur installé sur l'appareil destinataire.

    Le jeu est rendu et joué sur le serveur distant, mais vous voyez et interagissez avec tout localement sur votre appareil. C'est une technologie assez similaire à Netflix ou toute autre plateforme de streaming. La seule différence est que le serveur d'où provient le flux vidéo peut également capter et réagir à vos pressionspressions de bouton. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'une carte graphique RTX série 30, d'une nouvelle Xbox Series X ou d'une PlayStation 5.

    Cela ouvre de nombreuses possibilités. Vous pouvez saisir votre téléphone et jouer aux derniers jeux AAA en y attachant une manette ou lancer une application de cloud gaming sur un Chromebook pour jouer sur un écran plus grand sans perdre en portabilité. C'est pourquoi le cloud gaming est passionnant, mais la technologie n'est pas encore tout à fait au point.

     Google Stadia, Xbox Game Pass et PlayStation Now ont introduit un terme de jeu qui aurait été complètement étranger il y a une décennie : le <em>Cloud Gaming</em>. Le principe est simple : au lieu d'acheter une console et un disque, vous pouvez diffuser un jeu en streaming sur n'importe quel écran. © Google
     Google Stadia, Xbox Game Pass et PlayStation Now ont introduit un terme de jeu qui aurait été complètement étranger il y a une décennie : le Cloud Gaming. Le principe est simple : au lieu d'acheter une console et un disque, vous pouvez diffuser un jeu en streaming sur n'importe quel écran. © Google

    Comment fonctionne le Cloud Gaming ? 

    Dans la plupart des cas, le cloud gaming nécessite un abonnement mensuel ou annuel pour accéder au contenu. Avec certains services, les jeux doivent être achetés en plus de l'abonnement. Dans le cas de GeForce Now, les jeux que vous achetez proviennent d'autres magasins comme SteamSteam ou Battle.net, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser localement si vous achetez éventuellement le matériel nécessaire. Le problème, c'est qu'il faut faire la queue pour regarder ces jeux en streaming, et que vous ne pouvez jouer que pendant une courte période. En optant pour le modèle d'abonnement, vous vous rapprochez de la tête de file et bénéficiez d'un temps de jeu plus long.

    Le principal concurrent de Nvidia, GoogleGoogle Stadia, utilise un modèle différent. Vous pouvez acheter des jeux à posséder sur la plateforme de Google et les diffuser sur n'importe quel appareil compatible en full HD sans temps d'attente. L'abonnement payant fait passer la résolution à 4K4K et ajoute une bibliothèque de jeux auxquels vous pouvez jouer sans coût additionnel tant que vous gardez l'abonnement actif, comme Xbox Game PassXbox Game Pass

     Google Stadia <em>Cloud gaming</em> Gamescom 2019. © dronepicr, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 2.0
     Google Stadia Cloud gaming Gamescom 2019. © dronepicr, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 

    Les services de cloud gaming fournissent souvent des applications dédiées ou basées sur le Web pour diffuser les jeux en continu. Par exemple, Google Stadia se joue via une application Web sur les PC de bureau. Google propose également une application Web pour jouer à Stadia dans Safari sur les appareils AppleApple. AndroidAndroid dispose d'une application dédiée distribuée par le Play StoreStore. Dans tous les cas, les joueurs doivent appuyer ou cliquer sur le bouton Play pour lancer la session de streaming.

    Les services de streaming dans le nuagenuage sont généralement compatibles avec les dernières manettes via BluetoothBluetooth, ainsi qu'avec la configuration traditionnelle souris et clavier. Sur les appareils dotés d'écrans tactilesécrans tactiles, comme les téléphones et les tablettes, vous verrez également une option permettant d'utiliser les commandes à l'écran. Même Google Stadia fonctionne avec ces entrées, à moins que vous ne diffusiez vos contenus en streaming via le Chromecast Ultra qui nécessite actuellement le contrôleur Stadia de Google, vendu 70 dollars.

    Du côté du cloud, vous avez essentiellement accès à un PC de jeu dans un centre de donnéescentre de données. Chaque service gère ses serveurs un peu différemment, cependant. Le service de cloud gaming Shadow, par exemple, vous donne accès à une machine Windows 10Windows 10 complète dans le cloud, tandis que le Game Pass de MicrosoftMicrosoft utilise une collection de consoles Xbox One S entassées dans un rack de serveurs. Quelle que soit la configuration, vous empruntez une petite quantité de puissance de calcul à ce qui est essentiellement un superordinateursuperordinateur.