Le cloud gaming, un service de streaming pour les fans de jeux vidéo sur PC. © Florian Olivo, Unsplash
Tech

L'évolution du cloud gaming et l'impact sur le marché des PC portables

Question/RéponseClassé sous :PC , jeux vidéo , cloud gaming
 

Parmi les évolutions dans le jeu vidéo, on trouve les services de cloud gaming. De quoi s'agit-il et comment ce système influence-t-il le marché des PC portables pour gamers ?

Cela vous intéressera aussi

Le monde du jeu vidéo ne cesse d'évoluer : sorties de gros jeux ou arrivées de studios indépendants, : nouvelles consoles ou versions améliorées de celles existantes (par exemple, Switch à écran Oled). Les joueurs PC ne sont pas lésés pour autant et la vente de PC gaming reste un marché en forte croissance, en particulier les PC portables.

Qu’est-ce qu’un service de cloud gaming ?

Le cloud gaming est au jeu vidéo ce qu'est Netflix pour les films et séries : un service de streaming permettant d'accéder à toute une gamme de jeux stockés dans le cloud et non en local. Le jeu tourne alors sur une machine distante spécialement conçue à cet effet.

On trouve actuellement plusieurs formules d'abonnement comme le service Stadia de Google, le Playstation Now de Sony, le XCloud de Microsoft, Le Geforce Now de Nvidia ou Vortex pour les jeux mobiles Android. La plupart de ses offres ont émergé il y a maintenant un peu plus d'un an.

Certaines sont donc dédiées aux consoles, d'autres sont destinées aux ordinateurs et d'autres aux dispositifs mobiles. Dans tous les cas, le principe reste le même : faire tourner des jeux gourmands sur votre machine indépendamment de sa puissance. Tout se fait en ligne, et même un vieux PC pourra alors être utilisé pour jouer à un jeu très récent.

Le cloud gaming, une technologie qui permet aux gamers de jouer via Internet. © Fox, Pexels

Impact sur le marché des PC portables pour gamers

Le cloud gaming requiert un excellent débit (la fibre est indispensable) mais permet de ne plus nécessiter de PC ultra performant pour jouer à ses jeux favoris. Tout se passe au niveau du serveur, d'où l'importance de la connexion, et non pas des performances de la machine que vous utiliserez pour jouer (PC en local).

On pourrait alors se dire que le cloud gaming va venir menacer les PC gaming en forte croissance. En vérité, les deux solutions se valent. L'avantage majeur d'un PC portable gamer va être de combiner puissance et mobilité.

Or, le cloud gaming requiert une connexion fibrée qui n'est pas encore disponible partout ou qui peut connaître des dysfonctionnements (par exemple, latence en cas de surcharge serveur). Il serait donc plus juste de dire que ces deux solutions permettent à chaque type de gamer d'opter pour ce qui lui semble le plus pratique.

Pour un usage chez soi, avec une excellente connexion, le cloud gaming sur un PC d'entrée de gamme peut effectivement sembler plus avantageux (bien que nécessitant un abonnement). En revanche, les joueurs qui aiment pouvoir profiter de leurs jeux où ils veulent sans se soucier de leur connexion trouveront toujours leur bonheur en optant pour un PC portable gamer et un système de jeu en local. Chaque gamer a sa façon de jouer, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Libre à chacun de préférer celle qui correspond le mieux à ses habitudes de jeu !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !