La fibre optique est la technologie la plus récente pour une connection Internet, et elle offre un débit optimal. © Vlada Karpovich, Pexels
Tech

La fibre optique en France : où en est-on ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , fibre optique , connexion haut débit
 

Les réunions professionnelles en visio qui se coupent, une connexion Internet trop lente pour envoyer des données ou qui peine à répondre aux attentes de toute la famille… Autant de raisons qui ont convaincu les Français de passer à la fibre optique pour abandonner un ADSL souffreteux.

Déjà 10 millions de particuliers abonnés à la fibre optique ! Selon un rapport récent de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’engouement pour les abonnements Internet fibre optique ne faiblit pas et de nombreux Français optent pour la connexion Internet à très haut débit.

Qu’est-ce que le très haut débit ?

C’est la technologie d’accès à Internet la plus récente et la plus performante à ce jour. Ce réseau, totalement indépendant de la ligne ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), nécessite la mise en place de câblages spécifiques et une intervention professionnelle pour le raccordement à votre domicile ou votre lieu de travail.

Dès lors que votre logement est éligible, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre plus attractive chez les fournisseurs d’accès à Internet et surtout vous profitez d’une transmission de données à grande vitesse !

La fibre optique permet des transferts de données très rapides. © Denny Müller, Unsplash

Les abonnements à très haut débit sont-ils réellement en croissance ?

Les chiffres l’affirment ! D’après ce même rapport, la tendance du passage à la fibre s’observe autant chez les professionnels que les particuliers mais les logements privés font l’objet d’une belle croissance ! La raison ? La crise sanitaire qui a accéléré le nombre de souscriptions enregistrant une augmentation de 1,1 million de nouveaux abonnements contractés au cours du quatrième trimestre 2020.

Confinement et couvre-feu obligent, la recherche de connexion Internet plus performante a été au centre de l’attention. Consommation de vidéos ou de services en streaming, besoin d’avoir une connexion Internet fiable pour télétravailler, relations sociales par le biais de visioconférences… La pandémie aura eu un impact sur de nombreux comportements du quotidien et l’utilisation d'Internet en fait partie !

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Le site de l’ARCEP propose une carte interactive mise à jour régulièrement pour visualiser les zones concernées par le déploiement de la fibre sur l’Hexagone. Certains sites proposent aussi des « tests d’éligibilité » qui vous permettent d’obtenir une estimation plus précise sur la couverture de la fibre optique dans votre lieu de résidence en renseignant l’adresse de votre domicile.

Mais pas de panique, sachez que la fibre sera déployée sur l’ensemble du territoire d’ici quelques années. Même les zones rurales (également appelées peu denses) bénéficieront de cette technologie. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les délais de raccordements sont parfois plus longs dans les métropoles. La demande croissante et le nombre de techniciens disponibles ne permettent pas toujours d’intervenir dans les délais habituels…

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !