Définition de FPS © Adobe Stock, terovesalainen
Tech

FPS : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo

Un jeu vidéo FPS c'est quoi? 

Écrit en majuscule, FPS est l'acronyme de First Person Shooter, un genre de jeu vidéo. On parle en français de jeu de tir à la première personne. Un FPS est donc un jeu vidéo offrant une vue à la première personne. On expérimente le jeu à travers les yeux du personnage utilisé par le joueur.

On ne peut voir que ses mains et éventuellement ses pieds. Ce type de jeu particulièrement immersif et rapide demande généralement d'éliminer des vagues d'ennemis en utilisant diverses armes. C'est un genre qui fonctionne aussi bien dans les histoires d'horreur et de survie (survival-horror). 
Né vers la fin des années 1970, le FPS est devenu populaire à partir des années 1990. Depuis le genre a évolué: certains restent des jeux violents au rythme effréné, d'autres demandent plus de réflexion ou incorporent des éléments de RPG. Quelques FPS connus sont:

  • Doom et toutes ses suites sont des FPS brutaux, rapides et gores;
  • Wolfenstein 3D demande au joueur d'éliminer des nazis;
  • GoldenEye 007 nous plonge dans la peau de James Bond;
  • Call of Duty, un FPS réaliste qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale a connu de très nombreuses suites;
  • Alien Isolation, un survival-horror efficace qui se déroule quelques années après le film « Alien » de Ridley Scott. 

Le framerate (fps) c'est quoi ? 

Écrit en minuscules, fps signifie frame per second, soit images par seconde en français (ips). C'est un terme utilisé dans l'industrie cinématographique et le milieu du jeu vidéo. Il désigne le nombre d'images par seconde apparaissant sur un écran, créant l'illusion de mouvement.

Cette fréquence d'images, appelée framerate en anglais, dépend de l'écran et de la carte graphique utilisés, mais aussi du film ou du jeu. Elle s'exprime en images par seconde ou en hertz. Aujourd'hui les consoles de neuvième génération arrivent à 120ips et les meilleures cartes graphiques pour PC atteignent 240ips. Les téléviseurs les plus récents peuvent dépasser les 600Hz. 

Pourquoi le framerate est important ? 

Au cinéma, aller au-delà des 24ips à 30ips généralement utilisée tend à dégrader l'aspect cinématographique, allant jusqu'à gêner le spectateur. Mais le framerate tient une place essentielle dans le jeu vidéo. Un nombre élevé d'images par seconde:

  • rend l'expérience plus fluide et plus réaliste, augmentant l'aspect immersif d'un jeu;
  • réduit drastiquement les effets de flou de mouvement;
  • réduit le temps de latence (le temps entre l'action du joueur et le résultat à l'écran);
  • évite les déchirures d'images et les saccades;
  • améliore le temps de réaction du joueur et sa capacité à lire l'action en cours.

Le confort visuel est donc globalement amélioré. Le framerate est particulièrement important dans les  jeux d'action rapides comme les First-Person Shooters et les jeux pratiqués en e-sport. Pour d'autres jeux, une fréquence de plus de 60Hz n'a pas vraiment d'intérêt. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !