[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 5
heures investies 25
études évaluées 4
évaluations lues 3993

Les 5 meilleurs pc portables gamer 2020 - pc portable gamer test & comparatif

Plus maniable et intuitif qu'une console, le PC portable est plébiscité par la plupart des gamers. Mais pour faire fonctionner les jeux vidéo les plus gourmands, il faut du matériel informatique de qualité. Or, cela coûte cher. Il est donc important de faire le meilleur choix lors de l'achat de son ordinateur portable. Pour vous aider, nous vous présentons un comparatif complet des meilleurs PC portables pour gamers. Notre étude s'appuie sur des tests professionnels, des avis clients et des enquêtes d'opinion. En résumé, nous nous basons sur les retours de l'ensemble de la communauté. Ce travail d'analyse a un objectif : vous permettre de gagner du temps dans vos recherches.

pc portable gamer liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un PC portable gamer ?

Qu'est-ce qu'un PC portable gamer exactement ?Un PC portable est un ordinateur au poids et à la dimension limités afin qu’il puisse être transporté facilement. Ce matériel informatique peut avoir plusieurs usages simultanés : professionnel, personnel, éducatif, dédié à la gestion et à la sauvegarde de fichiers ou à une pratique vidéoludique.

D’un point de vue technique, un PC portable est doté des mêmes composants qu’un ordinateur traditionnel mais présente des performances moindres, sauf pour les meilleurs modèles. L’unique différence est que le PC portable est muni d’une batterie rechargeable afin de pouvoir être utilisé où et quand vous le souhaitez.

La spécificité des PC pour gamers est que ceux-ci présentent des performances de premier plan et une ergonomie optimale, notamment au niveau de la manipulation de la souris.

Ce sont ces deux aspects qui en font le premier choix des joueurs assidus de jeux vidéo, mais pas seulement. Montage vidéo, modélisation 3D… ces PC peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses autres tâches. Ils représentent ainsi un très bon compromis entre puissance, mobilité et autonomie, même si ces deux derniers aspects sont souvent un peu en retrait sur le premier.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Dell
  • Lenovo
  • Asus
  • HP
  • Acer
  • Medion
  • Apple
Société américaine et troisième fabricant mondial d’ordinateurs, Dell est une référence dans le secteur. La raison est simple : son matériel est fiable, solide, performant et durable dans le temps. Pour le gaming, cette marque se place également parmi les meilleures avec sa série de laptops Alienware (15 et 17).
Lenovo est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel électronique. Tablettes numériques, ordinateurs portables, smartphones… elle est sur tous les fronts. Pour le gaming, elle a créé la gamme Légion qui propose des produits adaptés à tous les budgets.
La marque Asus commercialise des ordinateurs parmi les plus fiables du marché. En ce qui concerne les PC portables orientés gaming, elle se démarque en proposant des modèles adaptés aux préférences des joueurs. Son matériel toujours innovant mise avant tout sur le design, la performance et la portabilité.
Si HP est avant tout connu pour ses ordinateurs de salon, ses PC portables ne sont pas en reste. Performants et répondant à tout type de besoin, ils n’ont pas à rougir face à la concurrence. C’est également le cas de ses PC gaming de la gamme OMEN. Particulièrement fiables, ces derniers ont la particularité de permettre à leurs utilisateurs d’augmenter la puissance de leur processeur : un plus intéressant.
Acer n’a investi que très récemment le marché des PC portables pour gamers. Un « retard » qui lui a permis de s’inspirer de la concurrence afin de proposer des produits à la fois innovants et ergonomiques. C’est le cas de ses laptops Predator, qui bénéficient notamment de la technologie FrostCore. Le principe ? Même lors d’une utilisation intensive, votre PC ne surchauffe pas. Économisez avec votre Acer code promo ici.
Marque allemande appartenant aujourd’hui à Lenovo, Medion propose du matériel informatique pour tous les usages, dont le gaming. Si ses produits ne se démarquent pas de la concurrence, ils ont cependant l’avantage d’être parfaitement « équilibrés » niveau design, performance ou durée de vie : des produits informatiques de qualité, ni plus ni moins.
Tout le monde connaît la gamme MacBook d’Apple. Pour beaucoup, c’est avant tout une gamme de laptops orientée pro. Pourtant, à la base, la plupart des jeux étaient créés pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation de la firme. Aujourd’hui, si les MacBook ne sont plus fabriqués pour le gaming, leur processeur Intel® Core™ permet de faire tourner la plupart des jeux présents sur l’application Steam.

Comment fonctionne un PC portable pour gamer ?

Comment fonctionne un PC portable pour gamer exactement ?Le PC portable fonctionne comme un PC traditionnel. Moins puissant, il a cependant l’avantage de pouvoir se transporter sans difficulté. Mais pour les PC portables gaming, il existe quand même une certaine différence au niveau du fonctionnement.

En effet, destinés à faire tourner des jeux vidéo aux graphismes de plus en plus poussés sur une longue période de temps, ces laptops possèdent deux spécificités : une puissance hors du commun et un système de refroidissement très efficace.
Cela permet de ne pas surchauffer le disque dur de votre appareil et d’éviter tout lag lors de vos parties. En dehors de ces caractéristiques, un PC gaming fonctionne exactement comme tout autre ordinateur.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'un pc portable gamer ?Comme son nom l’indique, un PC portable gamer est un portable qui permet de jouer aux jeux vidéo dans les meilleures conditions. Comme nous l’avons dit précédemment, il présente les meilleures performances graphiques possibles avec un temps de latence minimum : un impératif pour les fans de FPS en ligne type Fortnite ou Counter Strike pour lesquels le temps de réaction est primordial.

Mais ce n’est pas tout : comme jouer à certains jeux demande une énorme puissance, les composants doivent suivre pour éviter la surchauffe.

C’est pour cette raison que l’un des gros avantages des PC portables gamers est leur système de refroidissement et de ventilation.
Enfin, c’est au niveau de l’ergonomie que les PC gamer présentent un autre intérêt. Leur souris et leur clavier répondent au moindre geste et sont particulièrement intuitifs.

Quel type de PC portable gamer existe-t-il ?

Les PC portables gamers sont une gamme de PC portables orientés pour le gaming. Mais il existe d’autres types d’ordinateurs portables que l’on peut classer selon leur format et l’usage que l’on peut en faire.

PC gamer transportable, portable ou ultra-portable

Quel type de PC portable gamer existe-t-il ?Dans l’absolu, la taille d’écran parfaite pour un PC portable gamer est de 17 pouces. Or, c’est la taille moyenne d’un ordinateur portable.

Cependant, on peut en trouver des plus grands (20 pouces) ou des plus petits (13 pouces). Les premiers présentent l’avantage d’être plus solides et souvent plus performants.

Mais ils ont le désavantage d’être plus encombrants (7 kg) et plus difficiles à adapter à une utilisation nomade.
Les seconds sont par contre plus compacts mais moins bien adaptés à un usage vidéoludique intense.

Gaming, multimédia et bureautique

Comme chaque utilisateur de laptop a des attentes différentes, les fabricants proposent des modèles pour des usages très divers comme :

  • Quels types de pc portables bureautique sont faits pour les gamers ?La bureautique : traitement de texte, systèmes de gestion et navigation Web.
  • Le multimédia : modélisation 3D, montage vidéo…
  • Usage nomade : pour le voyage.
  • Usage hybride : pour une utilisation complète.
  • Usage vidéoludique : pour jouer aux jeux vidéo.

Bien évidemment, si vous avez un usage limité dans chacune des catégories précitées, vous n’êtes pas obligé d’acheter un ordinateur spécialisé. Mais pour bénéficier des meilleures performances, notamment dans le gaming, il vaut quand même mieux investir dans un laptop adapté à votre usage.

C’est ainsi que le sujet est testé

Les tests pratiques de PC portables gaming répondent à des critères extrêmement précis. Parmi les principaux, on peut citer les suivants.

Comment est testé le pc portable gamer ?La carte graphique

Selon l’avis général des testeurs, les meilleures cartes graphiques sont les Radeon HD et les Nvidia GTX. Celles-ci permettent de pousser au maximum les performances graphiques des portables auxquels elles sont intégrées.

En définitive, l’important est que la carte soit adaptée au format du portable et aux caractéristiques de ses autres composants.

L’écran

Pour le gaming, l’avis des joueurs et des testeurs est unanime. Le PC portable gamer vainqueur du test est celui avec un écran de 17 pouces. Ensuite, la note varie en fonction de plusieurs caractéristiques (finition mate, résolution HD ou Full HD).

Quel est le vainqueur du comparatif pc portable gamer ?La mémoire vive

Autre contrôle à effectuer lors de l’essai produit d’un PC gamer : celui de la mémoire vive ou RAM. Cet aspect permet d’accélérer ou non la puissance de calcul de votre machine pour que vos jeux vidéo répondent instantanément. Il est donc important de comparer la RAM de chaque modèle.

Disque dur et SSD

Ce critère d’évaluation est également primordial car c’est lui qui limite le stockage de vos données (logiciels installés, fichiers). Comme la mémoire vive, c’est un élément qui joue sur la rapidité de réponse de votre ordinateur.

Il faut donc choisir votre système de stockage avec soin pour avoir la meilleure congruence possible selon votre usage.

Les autres paramètres de choix

  • Le son : un élément primordial pour une immersion optimale.
  • La ventilation : pour évacuer la chaleur et éviter la surchauffe.
  • Le design : touchpad, LED, format…

Évaluation des produits

Test HP Omen 15 : le PC portable gamer pas cher

Quel est le pc portable gamer le moins cher du moment ?Débutons notre comparatif par un PC portable gaming abordable, le HP Omen 15. D’un point de vue visuel, le HP Omen 15 est relativement discret par rapport à la concurrence. Il est doté de beaucoup de noir et d’un coloris rouge pour un design finalement peu agressif pour un portable de gamer.

Autre bon point, son châssis est très solide, que ce soit sur son capot ou sa partie inférieure en aluminium. Quant au clavier, même s’il est un peu « mou », il est doté d’un rétroéclairage rouge du plus bel effet. Voilà pour le design. Passons maintenant aux performances de la machine.

Doté d’un processeur Intel Core i5-8300H, le portable dispose de 16 Go de RAM, d’un SSD M.2 de 256 Go et d’un HDD de 1 To.
D’après les tests analysés, ces caractéristiques permettent de faire tourner les logiciels de montage ou de retouche de photos sans difficulté. Pour les jeux, les performances sont encore très bonnes. Grâce à sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 de 6 Go de mémoire, le Omen 15 offre un rendu très fluide et détaillé en 1 920 x 1 080 px avec les graphismes en Ultra, et ce, quel que soit le jeu. Ajoutez à cela un son équilibré (malgré un placement des haut-parleurs sous le châssis avant), une ventilation discrète mais efficace et vous obtenez un très bon PC portable gamer bon marché.

Les avantages :

  • Un design discret et une fabrication solide.
  • Une puissance intéressante.
  • Un excellent rapport qualité-prix.

Les inconvénients :

  • Un placement des écouteurs mal pensé.

Test Lenovo Legion Y530 : un PC gamer équilibré

Quel est le pc portable gamer le plus équilibré ?Le second vainqueur de notre comparatif des meilleurs PC portables gaming de 2019 est le Lenovo Legion Y530. Design équilibré, capot en plastique résistant, clavier extrêmement réactif et souple, système de rétroéclairage : à première vue, ce portable a tout pour plaire. Et c’est également le cas au niveau de ses composants.

En effet, avec son CPU Intel Core i7-8750H, sa carte graphique GTX 1060, ses 8 Go de RAM, son disque dur de 1 To et son SSD de 256 Go, ce portable présente d’excellentes caractéristiques.
Niveau connectivité, le Legion Y530 est également plutôt bien loti grâce un port HDMI, une entrée casque et 4 ports USB. Derniers petits plus par rapport à la concurrence : ce PC dispose d’une longue autonomie (près de 10 heures) et il est extrêmement léger pour un portable gamer (2,3 kg).

Unique réserve : son écran Full HD de 15,6 pouces avec un système antireflet est très proche des bords de l’ordinateur. Cela offre certes un très bon rendu visuel, mais la webcam est par conséquent placée en dessous. D’une manière générale, le Lenovo Legion Y530 est un excellent PC et a toute sa place dans ce comparatif.

Les avantages :

  • Un PC portable très équilibré pour moins de 1.500 euros.
  • Une autonomie qui écrase la concurrence.
  • Des composants de qualité.

Les inconvénients :

  • Un placement de la caméra peu ergonomique.

Test Asus ROG SCAR II : le haut de gamme du PC portable gaming

Quel est le pc portable gamer haut de gamme ?Le dernier choix de notre comparatif des meilleurs PC portables gamers de 2019 s’adresse avant tout aux hardcore gamers. En effet, ce PC a été pensé et optimisé pour offrir la meilleure immersion et la meilleure efficacité pour des jeux de type FPS.

Pour cela, le PC se dote d’un clavier aux touches particulièrement ergonomiques et d’un trackpad qui répond au moindre effleurement. Niveau performance, le ROG SCAR II profite d’un processeur Intel Core i7-8750H, de 16 Go de RAM et d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 qui permettent de faire tourner les derniers jeux sans aucune difficulté.

Un fonctionnement qui se paie en plus le luxe d’être très confortable : en effet, la ventilation est non seulement très efficace, mais aussi particulièrement discrète.
Pour finir, sa fabrication présente une belle robustesse qui se situe dans la moyenne des autres PC portables gamers. À part cela, selon l’avis général, ce PC surpasse la plupart des représentants des autres marques. Mais pour l’avoir, il faudra y mettre le prix.

Les avantages :

  • D’excellentes performances pour tous les jeux.
  • Une ergonomie parfaite au niveau du clavier.
  • Un système de refroidissement optimal.

Les inconvénients :

  • Un PC à plus de 2.000 euros.
  • Un design un peu simple.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Pour se faire un avis sur les qualités et les défauts d’un produit, il n’y a pas que les comparatifs des testeurs qui comptent. Les retours des clients sont également très utiles.

Les avantages :

  • Quels sont les avantages du pc portable gamer ?Des performances qui rejoignent celles des PC fixes. Pour beaucoup de clients, la comparaison entre les PC portables gamers et les PC de bureau est en train de s’équilibrer.
  • L’écran a une luminosité parfaite. La plupart des portables pour gamers actuels ont un écran de grande qualité, parfait pour les longues sessions de gaming.
  • Le réchauffement est parfaitement maîtrisé. Malgré la puissance dégagée, selon l’avis de tous les consommateurs, les systèmes de refroidissement des PC gamers sont particulièrement efficaces.
  • Les jeux tournent à plein régime même en qualité élevée. Sur un bon PC portable pour le gaming, les graphismes et la fluidité sont normalement meilleurs que sur une console.
  • Le rapport qualité-prix est très bon. En comparant les avis, on constate que beaucoup de clients sont satisfaits du rapport qualité-prix de leur ordinateur portable.
  • L’utilisation ne se cantonne pas aux jeux vidéo. Certains utilisateurs se servent de leur PC gaming pour d’autres usages comme la modélisation 3D et ils sont satisfaits des résultats.

Les inconvénients :

  • Quels sont les inconvénients d'un pc portable gamer ?L’installation de Windows sur le PC se fait difficilement.
  • Il y a des fuites de lumière sur l’écran.
  • La ventilation fait trop de bruit.
  • Des problèmes de touches peuvent survenir sur le clavier.
  • Des fabricants ne produisent plus de pièces détachées pour certains modèles. Résultat : en cas de panne, la réparation n’est pas possible.
  • Le produit présente un écran bleu et ne fonctionne pas.

Si ces défauts existent, il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont présents que sur une minorité de modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un PC portable gamer ?

Lors de l’achat d’un PC portable gamer, le plus important est de veiller à ce que le produit et ses caractéristiques correspondent à votre usage.

En effet, les jeux vidéo sont plus ou moins gourmands en ressources : veillez donc à ce que la configuration de votre PC puisse supporter la consommation de mémoire vive et de stockage de votre jeu.
Ensuite, si vous êtes du genre à vouloir améliorer votre portable gaming, pensez à vérifier que le modèle convoité supporte l’overclocking. Enfin, essayez de trouver le meilleur équilibre en fonction de votre activité et de votre budget. Mais gardez toujours à l’esprit que pour avoir un matériel informatique de grande qualité, il faut y mettre le prix.

Alternatives aux PC portables gamer

Quelles sont les alternatives au pc portable gamer ?Il existe plusieurs alternatives aux PC portables pour gamers. La première est bien sûr le PC fixe. Son grand avantage est qu’il est plus puissant et personnalisable à l’excès. Cependant, il ne peut pas être déplacé et il est très encombrant.

C’est donc avant tout un appareil pour les hardcore gamers. L’autre alternative est la console de jeux vidéo de type PS4 ou Xbox One. Ici, aucune comparaison n’est possible. Poussés à leur maximum, les graphismes et l’ergonomie des laptops sont bien supérieurs à ceux des consoles.

De plus, leur catalogue de jeux est beaucoup plus fourni tout en étant bon marché. On le constate donc, l’unique concurrent du PC Portable gamer est le PC de bureau. Mais son utilisation n’exclut absolument pas celle d’un ordinateur portable. Bien au contraire, dans la majorité des cas, les caractéristiques se complètent.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon PC portable gamer ?

Où et comment acheter un pc portable gamer ?Dans les grandes enseignes spécialisées, vous pouvez trouver un certain nombre de modèles de PC pour gamers, mais votre choix sera quand même très limité. En revanche, une enquête de quelques minutes sur le Net vous donne accès à tous les meilleurs laptops gaming du marché, et ce, à un prix souvent imbattable.

De plus, vous pouvez profiter d’essais, d’évaluations et de tableaux comparatifs comme le nôtre afin d’avoir toutes les informations en main avant de procéder à votre achat, sans parler des multiples avantages comme de nombreuses promotions et des bons plans. Pour toutes ces raisons, il est plus profitable d’acheter un PC portable pour gamer sur Internet.

Liens et autres sources

FAQ

Peut-on fabriquer son propre PC portable gamer ?

Pour monter un PC gamer soi-même, il vaut mieux se tourner vers des modèles fixes. En effet, les PC portables n’étant pas pensés pour la personnalisation, il est très difficile de trouver certaines pièces.

Comment entretenir son PC portable gamer ?

Pour entretenir son PC gamer, le plus simple est de le nettoyer régulièrement. Résidus sur le clavier, traces sur la surface et l’écran, poussières à l’intérieur : tout doit être propre. Mesurez également la chauffe de votre modèle car c’est un bon moyen de vérifier son état.

Quel est le PC portable gamer avec la meilleure autonomie ?

Le PC qui a le meilleur équilibre entre performance et autonomie est le Lenovo Legion Y530.

Quel est le meilleur PC portable gamer pour jouer à Fortnite ?

La plupart des PC gaming vous offriront de bons résultats avec ce jeu. Mais si vous souhaitez optimiser votre utilisation, optez pour un PC gaming dédié au FPS en ligne.

Quel premier PC portable gamer acheter ?

Cela ne sert à rien de piocher dans le premier prix des PC portables gaming : ils ne seront pas de bonne qualité. Pour avoir du bon matériel au meilleur prix, choisissez un modèle issu d’une marque reconnue avec de bons composants.

Quel PC portable gamer choisir pour faire du montage vidéo ?

Sauf exception, tous les PC gaming peuvent gérer du montage vidéo.

Quelle est la durée de vie d’un PC portable gamer ?

Cela peut varier, mais en moyenne, un PC portable gamer présente des performances optimales pendant deux ans.