La reconnaissance d’écriture manuscrite de Chrome OS permet désormais d’écrire des phrases entières sans interruption. © Chrome Unboxed
Tech

Chrome OS 85 : la reconnaissance d’écriture est bluffante

ActualitéClassé sous :Google , Chrome OS , reconnaissance d'écriture manuscrite

Passé presque inaperçu dans les notes de version de Chrome OS 85, les Chromebook bénéficient d'un nouveau système de reconnaissance d'écriture manuscrite. En plus de nouveaux gestes pour corriger le texte, la fonction permet désormais d'écrire des phrases entières, plutôt que de saisir un mot à la fois.

La semaine dernière, Google a annoncé la sortie de la version 85 de Chrome OS, le système d'exploitation des ordinateurs Chromebook. Parmi toutes les nouveautés, l'évolution de la reconnaissance de l'écriture manuscrite a été à peine évoquée. Pourtant, cette fonction a subi des modifications importantes.

C'est le site spécialisé Chrome Unboxed qui a repéré par hasard les changements. En utilisant un Chromebook en mode tablette avec un stylet, l'appareil affiche désormais un volet qui permet d'écrire jusqu'à quatre lignes de texte sur la partie visible, avec la possibilité de le faire défiler pour encore plus d'espace. L'expérience est donc beaucoup plus fluide que par le passé où il était nécessaire d'écrire un mot à la fois. De plus, le système affiche un aperçu de chaque mot reconnu directement en dessous, ce qui permet de corriger les erreurs en cours d'écriture.

Une démonstration du nouveau système de reconnaissance d’écriture de Chrome OS 85. © Chrome Unboxed

Deux nouveaux gestes pour corriger le texte

Cette nouvelle manière de saisir du texte avec le stylet a été rendue possible grâce au passage à un traitement en local, plutôt que devoir envoyer l'image de chaque mot sur les serveurs de Google pour être reconnu. Google a également ajouté deux nouveaux gestes. Barrez un mot pour le supprimer, et dessinez un signe d'insertion pour créer un espace entre deux mots afin d'ajouter du texte.

La reconnaissance d'écriture améliorée n'est toutefois pas encore disponible pour tout le monde. La fonction est activée uniquement si le clavier est configuré pour l'anglais américain. De plus, elle n'est présente que sur certains modèles de Chromebook. Pour l'heure Google n'a pas communiqué sur les raisons de ces limites, ni sur une date de sortie pour d'autres langues et appareils. Espérons qu'elle soit prévue avec la version 86 de Chrome OS qui est déjà en bêta, ou la version 87 en version développeurs.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !