Cela vous intéressera aussi

Chrome OS est le second système d'exploitation à voir le jour après AndroidAndroid. Il s'agit d'un système d'exploitation s'appuyant sur le navigateur Chrome, les services GoogleGoogle et le Web pour faire tourner bon nombre d'applicationsapplications. Il est de surcroît compatible avec le PlayStore et ses milliers d'applications Android. 

Historique de Chrome OS

Chrome OS est annoncé par Google le 7 juillet 2009 à une époque où le cloud en était encore à ses débuts. La firme de Redmond le décrit à l'époque comme « un système d'exploitation dans lequel les applications ainsi que les données de l'utilisateur résident dans le cloud ». Pour tester ses premières versions, Google s'est appuyé sur un groupe test de 200 employés pour analyser leurs habitudes d'utilisation. 

Les premières versions de Chrome OS s'appuieront sur UbuntuUbuntu. Cette distribution Linux sera abandonnée au profit de Geento Linux afin de faciliter la compatibilitécompatibilité avec un maximum de plateformes et la constructionconstruction de nouveaux builds. À l'instar d'Android, Chrome OS voit une partie de son code source publié sous le nom Chromium OS

Le système d'exploitation dans le cloud

Chrome OS s'appuie en partie sur le cloud et les services Google hébergés dans celui-ci pour fonctionner. L'idée est de décharger la machine où tourne Chrome OS afin qu'il puisse être installé sur des ordinateurs avec des configurations modestes. L'idée pour Google est de cibler un public avec des besoins en bureautique mais pas au point de pouvoir justifier l'achat d'un ordinateur sous Windows ou MacOS. Chrome OS se trouve en effet vite limité en matièrematière de fonctionnalités et de progicielsprogiciels disponibles. Il s'agit surtout d'un système d'exploitation pour les profils n'utilisant leur ordinateur que pour consommer du contenu, naviguer sur le Web et faire de la bureautique comme les étudiants ou les salariés de certaines PME et d'associations.

L'OS de Google suit dans les grandes lignes le développement du navigateur Chrome, lui assurant des mises à jour mensuelles et un support sur le long terme.