Maison mère de Nintendo © nintendoblast.com.br
Tech

Nintendo : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo , Nintendo

Si la société Nintendo est aujourd'hui associée au domaine du jeu vidéo, ses débuts remontent au 19e siècle. L'entreprise japonaise, créée en 1889, a cependant toujours été dans le domaine du divertissement.
 

Fondée par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au japon, la société artisanale Nintendo Koppai se spécialise dans le domaine des cartes à jouer, les hanafuda. Ces dernières sont populaires et l'homme met rapidement en place une chaine de production.

Les débuts de Nintendo

Face à des problèmes financiers, il opte pour la production de cartes de moins bonne qualité. Au début du 20e siècle, l'entrepreneur ouvre son marché à d'autres villes ainsi qu'à la production de jeux de cartes occidentaux. Suite à un accord avec Nihon Senbai, aujourd'hui connu sous le nom Japan Tobacco, il se positionne dans les bureaux de tabac.

Les activités continuent jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle le japon interdit la diffusion de jeux étrangers. Entre-temps, la société a été reprise par Sekiryo Kaneda, gendre de Sekiryo Yamauchi, et devenu Sekiryo Yamauchi. Ce dernier monte une nouvelle société en 1947 avec pour objectif de distribuer les jeux de cartes à l'étranger. Cet objectif est mené à bien par Hiroshi Yamauchi, petit-fils du fondateur initial de Nintendo. La société connaît plusieurs changements de nom et se voit finalement baptisée Nintendo Playing Cards. Pour augmenter les ventes, Hiroshi signe un accord avec Walt Disney pour l'utilisation de ses célèbres personnages puis diversifie les activités en construisant des jouets.

Les débuts du jeu vidéo

Dans les années 1970, Nintendo se tourne vers les bornes de jeux vidéo. En 1974, la société reprend les droits de distribution de la toute première console de jeux Odyssey auprès de Magnavox afin de la commercialiser au Japon. Par la même occasion, Nintendo se rapproche de Mitsubishi Electric pour concevoir un produit similaire au cours des quatre années suivantes : la console Color TV-Game.

Nintendo développe son premier jeu Donkey Kong en 1981. Ce dernier présente la particularité d'avoir un personnage capable de sauter. Le concept sera ensuite repris au sein du jeu sur Mario Bros. Cette année-là, Nintendo lance la Famicom - Family Computer, la première console permettant de recevoir des cartouches de jeu.

Deux ans plus tard, avant de s'implanter sur le marché américain, Nintendo revoit sa Famicon et développe ce qui deviendra la NES - Nintendo Entertainment System, avec l'introduction de titres phares comme Mario Bros et Zelda.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !