Au laboratoire Brain and Vision, de l'université de Rochester (Etat de New York), Daphne Bavelier, sa directrice, a eu l'idée de vérifier l'effet des jeux vidéo d'action sur la vision. Des volontaires peu habitués aux jeux vidéo ont été priés de jouer régulièrement de façon à suivre l'évolution de leurs réponses aux test habituels de l'ophtalmologieophtalmologie. Pour chercher ces cobayes, Daphne Bavelier et Shawn Green ont parcouru le campus de leur université, ce qui n'a pas été la partie la plus aisée du travail. « Il a été vraiment difficile de trouver des étudiants qui jouent peu ou jamais ! » explique la scientifique.
Les volontaires joueurs ont dû ensuite se soumettre à un dur protocoleprotocole. Les étudiants du premier lot devaient s'entraîner une heure par jour à Unreal Tournament, jeu d'action du genre shoot them up qu'on ne présente plus. Ceux du second lot devaient passer le même temps devant le bon vieux Tetris (qu'on ne présente pas non plus).
Après une trentaine d'heures de cet entraînement, les joueurs du lot Unreal Tournament voyaient leurs résultats s'améliorer. Le gain atteignait 20 % dans les tests mesurant la résolutionrésolution spatiale, par exemple repérer des lettres orientées dans tous les sens. En revanche, Tetris n'améliore en rien les performances visuelles.

Quel temps mettez-vous à indiquer l'orientation de la lettre indiquée par le point ? Plus longtemps que d'autres si vous n'êtes pas adepte des jeux vidéo, voire simplement amateur de Tetris ou de la Dame de Pique. Crédit : University of Rochester
Le cerveau s'adapte
Pour Daphne Bavelier, qui présente ces résultats dans Psychological Science, les jeux d'actions entraîneraient le cerveaucerveau à analyser rapidement des images. Tetris exige une bonne vitessevitesse de traitement mais les formes à reconnaître sont graphiquement simples, alors qu'un jeu d'action présente des scènes complexes, au sein desquelles il faut être attentif à tout.
Les scientifiques ont remarqué que les améliorations touchaient non seulement le champ visuelchamp visuel central, concerné par les jeux, mais aussi le champ périphérique. Les chercheurs suggèrent que le jeu vidéo d'action pourrait peut-être servir au traitement de l'amblyopieamblyopie, ou « œil paresseuxparesseux », un trouble visuel qui affecte de nombreux enfants en bas âge, quand la voie visuelle d'un des yeux n'est pas assez stimulée.
L'équipe veut poursuivre ses recherches sur d'autres effets, toujours avec les jeux vidéo. On pourra donc continuer à se demander quels seraient le résultats de telles expériences avec des activités réelles réclamant elles aussi un effort visuel : tennis, chasse, conduite automobileautomobile, voltige aérienne, voire cueillette des champignonschampignons...
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Cette tondeuse autoportée 3 en 1 SCHEPPACH MR196 61 profite d'une promotion exceptionnelle sur Cdiscount !

Maison
Aménagement du jardin
Ce barbecue au charbon de bois Tepro Grill Toronto est à prix brisé avant l'été sur Amazon !

Maison
Jardin
Le robot tondeuse WORX LANDROID est à prix sacrifié sur Amazon

Tech
lecteur DVD externe
Les lecteurs DVD externes en test 2022

Tech
TV 4K
Les meilleures TV 4K 2022 - comparez-les !

Tech
SSD 1To
SSD 1To - nos gagnants 2022

Tech
forfait illimité
Les meilleurs forfaits mobiles illimités