La Game Boy de Nintendo est une console portable culte des années 1990. © By Evan-Amos, DP via Wikimedia Commons

Tech

Nintendo veut transformer les smartphones en Game Boy

ActualitéClassé sous :smartphone , console de jeu portable , console de jeu

La firme japonaise, qui a développé avec un grand succès la mode du retrogaming en ressortant deux versions mini de ses anciennes consoles, a déposé un brevet qui décrit un concept de coque pour smartphone qui transformerait le mobile en console de jeu portable Game Boy.

Avec près de 119 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, la Game Boy de Nintendo a été l'une des consoles de jeux portables les plus populaires des années 1990. C'était avant l'avènement des smartphones qui ont quasiment balayé cette catégorie. Nintendo a longtemps refusé d'adapter ses jeux sur smartphones avant de se rendre à l'évidence à partir de 2016. Et la firme nippone pourrait même aller encore plus loin en ressuscitant la Game Boy d'une façon inattendue.

Le site Siliconera a déniché un brevet déposé en mars dernier par Nintendo qui évoque un concept de coque qui transformerait un smartphone en Game Boy. Elle s'ouvrirait comme un livre pour accueillir le mobile, avec une partie rectangulaire ajourée pour reprendre le format d'écran de la fameuse console portable.

La Game Boy sur la Nintendo Switch ?

On retrouverait également les boutons physiques A et B, Select, Start ainsi que la croix directionnelle. Dans son brevet, Nintendo précise que cette coque pourrait fonctionner avec un autre terminal qu'un téléphone, comme une tablette par exemple. Sachant que la marque vient de lancer des manettes rétro Nintendo Entertainment System pour la Nintendo Switch, un accessoire ressuscitant la Game Boy sur la console à succès du moment n'est pas improbable.

Nintendo a exploité avec réussite le filon du « retrogaming » en commercialisant des versions mini des NES et Super NES qui se sont arrachées dès leur sortie. Mais pour pouvoir relancer la machine Game Boy, il faudrait republier ses jeux ou proposer un système d'émulation. Les fans auront peut-être droit à quelques bonnes surprises dans les mois qui viennent...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Utilisez un code promo Cdiscount pour obtenir une réduction sur votre prochain smartphone !