L'ambition est de créer une console de jeu portable sans batterie, ni pile. © Northwestern University
Tech

Un Game Boy qui se recharge avec le soleil et en jouant

ActualitéClassé sous :Tech , console de jeu portable , console de jeu Nintendo

Librement inspiré du Game Boy, la console de jeu portable de Nintendo, Engage a la particularité de fonctionner sans batterie, ni pile. C'est l'énergie solaire et celle créée par les appuis sur les touches qui alimentent l'appareil.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kinetic Blocks : un étrange jeu de construction contrôlé par ordinateur  Le Kinetic Blocks est un afficheur mécanique bien particulier. Il ne sert pas qu’à afficher de l’information, il peut aussi manipuler et déplacer des objets, voire construire de petites structures. Le voici en vidéo. 

Il aura fallu un an à Josiah Hester, Przemysław Pawełczak et Vito Kortbeek pour créer Engage, une console de jeu portable librement inspirée du célèbre Game Boy, apparu il y a 31 ans ! Sa particularité : elle fonctionne sans la moindre batterie ! Pour cela, elle est équipée de cinq petits panneaux solaires, mais ce n'est pas son unique source d'alimentation.

En effet, ces ingénieurs de l'université de Northwestern, aux États-Unis, et de l'université de technologie de Delft (TU Delft), aux Pays-Bas, sont parvenus à créer un appareil sans la moindre batterie et dont l'énergie est générée par le joueur lui-même. Ainsi, chaque pression sur n'importe quel bouton de la console va la recharger en énergie. Et lorsque l'on joue à Tetris ou à Super Mario Land, on appuie très souvent sur les touches.

Engage accepte les cartouches de jeu d'un Game Boy classique, comme Tetris. © Northwestern University

Un petit écran et pas de son

Grâce à ce procédé, la console peut fonctionner même s'il n'y a pas de soleil pour l'alimenter. Précision importante : pour l'instant, cela n'apporte que quelques secondes supplémentaires d'autonomie mais c'est un début. Mieux : quand l'appareil détecte qu'il va être à court de batterie, il sauvegarde automatiquement la partie en cours. Et ces concepteurs assurent que la sauvegarde peut tenir... 10 ans !

L'ambition de ces informaticiens est de créer une console de jeu sans pile, ni batterie dont les matériaux sont nocifs pour la planète. Ils présenteront leur invention la semaine prochaine à la conférence virtuelle UbiComp 2020. Seules véritables contraintes de leur console, la taille de l'écran, mais aussi l'absence de son. Mais c'étaient les sacrifices à faire pour se passer totalement d'une batterie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !