Tech

GP2x une console portable sous Linux qui promet

ActualitéClassé sous :Tech , GP2x , GamePark

Peu connu en France, GamePark a déjà marqué certains esprits avec sa GP32 : une console performante et ouverte, hélas handicapée par une diffusion plus que restreinte. Malgré la concurrence de plus en plus féroce sur le marché des portables (Nintendo DS, Sony PSP, Gizmondo), GamePark ne se décourage pas et nous prépare une nouvelle console très ambitieuse, la GP2x.

GP2x, console portable sous Linux de GamePark

Basée sur un système Linux, elle devrait remplir le rôle de baladeur vidéo avec support des fichiers MPEG, MPEG4, Divx 3/4/5, Xvid, WMV (dans une résolution 720x480 à 30 images/seconde). La partie audio ne devrait pas non plus être négligée puisque la GP2x sera capable de lire les formats MP3, Ogg et WMA. Performante, la petite machine sera également autonome et GamePark parle de 8 heures en vidéo et de 14 heures en mode audio.

Du côté des jeux, GamePark ne semble pour le moment pas avoir de développeur à ses côtés, mais précise déjà qu'il sera possible d'installer l'émulateur de bornes d'arcade MAME ou bien encore Quake, passé sous licence GPL. Sur son site, GamePark invite d'ailleurs les développeurs a concevoir de nouveaux jeux 3D en exploitant le moteur de Quake GPL.

Si tout se déroule comme prévu, la GP2x devrait être disponible au mois d'octobre au Royaume-Uni alors que la diffusion de masse est attendue pour Noël. Évaluée à 189 dollars (ou 155 euros HT), cette console semble très séduisante sur le papier, reste maintenant à voir si un distributeur essayera de la distribuer en France... À un prix raisonnable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi