La société canadienne WeWi Telecommunications présente le Sol, un ordinateur portable de 13,3 pouces bon marché animé par le système d’exploitation Ubuntu et totalement alimenté par l’énergie solaire. Il disposerait d’une autonomie de dix heures pour deux heures de recharge via des panneaux solaires.

Cela vous intéressera aussi

Voici le Sol, le tout premier ordinateurordinateur portable totalement autonome uniquement alimenté par l'énergie solaire ! C'est en tout cas ce que son constructeur, la société canadienne WeWi Telecommunications, affirme sur la page de présentation de cet ordinateur de 13,3 pouces. Ainsi, il serait doté d'une autonomieautonomie de dix heures pour uniquement deux heures de recharge à partir de quatre panneaux solaires repliables. Avec ce système qui lui donne l'allure d'un satellite, le portable dénué d'alimentation électrique pourrait donc être employé dans les endroits les plus désertiques, à condition qu'il y ait du soleilsoleil.

Pour parvenir à ce niveau d'autonomie, on peut supposer que l'écran LCDécran LCD de 13,3 pouces doté d'une définition de 1.366 x 768 pixelspixels consomme peu d'énergieénergie. Reste à espérer qu'il reste suffisamment lisible avec une luminositéluminosité maximale tout en conservant cette autonomie. Les panneaux solaires peuvent toutefois être déportés pour utiliser l'ordinateur en intérieur.

Vendu à partir de 350 dollars, le Sol est alimenté en électricité par des panneaux solaires qui lui confèrent une autonomie de 10 heures pour 2 heures de charge. Il serait donc parfaitement autonome, à condition qu’il y ait du soleil… © WeWi
Vendu à partir de 350 dollars, le Sol est alimenté en électricité par des panneaux solaires qui lui confèrent une autonomie de 10 heures pour 2 heures de charge. Il serait donc parfaitement autonome, à condition qu’il y ait du soleil… © WeWi

Le Sol, portable tout-terrain à prix cassé

Le design anguleux du Sol fait penser aux ordinateurs renforcés utilisés par l'armée ou les professionnels travaillant dans des conditions nécessitant une machine solidesolide. Le constructeur a même prévu de le décliner en un modèle résistant à l'humidité. RésistanceRésistance et autonomie ne sont pas les seuls atouts du Sol. L'ordinateur est également vendu à un prix cassé. Pour 350 dollars (environ 260 euros) en version standard et 400 dollars en version dite « marine » résistante à l'eau, le Sol, qui est fourni avec la distribution Linuxdistribution Linux Ubuntu, n'est pas une machine que l'on peut caractériser de musclée.

L'appareil est animé par un processeurprocesseur Atom D2500 Core Duo d'IntelIntel cadencé à 1.86 GHz, et épaulé par 2 ou 4 Go de mémoire vivemémoire vive (DDR3) et un disque durdisque dur de 320 Go. Le chipsetchipset intégré GMA 3600 d'Intel fait office de carte graphiquecarte graphique, et l'écran dispose d'un capteurcapteur photo et vidéo de 3 mégapixels. Au niveau de la connectique, on trouve trois prises USBUSB et un connecteur HDMIHDMI. Le Sol est également pourvu du Wi-Fi, du BluetoothBluetooth et d'un GPSGPS, et il est possible d'ajouter une carte Sim pour bénéficier de la 3G3G ou de la 4G/LTE. S'il semble fin prêt pour sa commercialisation, pour le moment, le constructeur du Sol n'indique pas sa date de disponibilité.