Tech

Avec Ubuntu sur Android, les smartphones transformés en PC Linux

ActualitéClassé sous :technologie , smartphone , linux

Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, a développé une version compatible avec Android qui permettra de relier n'importe quel smartphone à un écran, un clavier et une souris pour s'en servir comme d'un ordinateur classique.

Une vue de l’interface d’Ubuntu pour Android où l’on distingue les applications Ubuntu classiques et les applications Android. Le noyau Linux commun aux deux OS a permis cette complémentarité. © Canonical

De plus en plus puissants et performants, les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs miniatures... sauf qu'ils n'en offrent ni le confort d'affichage, ni l'ergonomie. L'ordinateur portable ou la tablette sont souvent le compagnon indispensable des utilisateurs pour accéder à leurs outils de travail et leurs données dans de bonnes conditions.

Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, a l'ambition d'exploiter la puissance des smartphones pour les transformer en vrais PC en proposant Ubuntu pour Android. Il ne s'agit ni d'un émulateur ni d'une application, mais bien du système d'exploitation Linux dont l'architecture a été intégrée à celle d'Android. Rappelons que ce dernier repose sur un noyau Linux, ce qui a permis ce rapprochement.

Le principe est le suivant : l'utilisateur se sert de son smartphone Android normalement avec tous ses réglages, ses applications et ses données. Lorsqu'il a besoin d'un ordinateur, il connecte son terminal sur une station d'accueil elle-même reliée à un écran, une souris et un clavier et lance Ubuntu pour Android. Il dispose alors de son environnement de travail sous Ubuntu avec ses logiciels, ses données et ses paramètres et peux utiliser la connexion 3G, 4G ou Wi-Fi du terminal pour surfer sur Internet. « Ubuntu pour Android offre l'expérience de la version bureau d'Ubuntu et les utilisateurs auront accès à l'Ubuntu Software Centre pour télécharger des applications. Un certain nombre d'applications seront installées par défaut, comme un navigateur Internet, Google Docs et Calendrier, la messagerie Thunderbird, le lecteur VLC, Gwibber et la galerie photo Ubuntu », a expliqué à Futura-Sciences la porte-parole de Canonical. L'avantage de cette solution est que les fonctions smartphones seront toujours accessibles de telle sorte que l'utilisateur pourra lire ses e-mails, accéder à son répertoire, passer et recevoir des appels.

Ubuntu pour Android utilise une petite station d’accueil qui transforme n’importe quel smartphone en ordinateur sous Linux. © Canonical

Ubuntu pour Android : pas de version téléchargeable

« Les services et les applications partagés sont gérés par une API qui assure la convergence entre l'environnement mobile et l'environnement de bureau », précise Canonical.

Ubuntu pour Android est compatible avec les versions 2.3 et suivantes du système d'exploitation Google. La solution exige aussi un certain nombre de prérequis techniques des smartphones sur lesquels elle peut être installée : un processeur 1 GHz double cœur, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go d'espace de stockage pour recevoir le système d'exploitation, des prises HDMI et USB.

Cependant, les lecteurs qui voudront se précipiter sur le site Canonical pour télécharger Ubuntu pour Android seront déçus car l'éditeur ne diffusera pas de version téléchargeable. Elle sera mise à disposition des fabricants et des opérateurs de téléphonie mobile qui l'intégreront dans les smartphones et gèreront également la fabrication ou la commercialisation de la station d'accueil voire de kits complets station d'accueil, écran, clavier et souris. « À ce stade, nous avons développé un prototype d'Ubuntu pour Android et nous sommes en discussion avec des constructeurs et des opérateurs pour le mettre sur le marché, donc le délai pour le lancement dépendra largement des feuilles de route de nos partenaires », a déclaré à Futura-Sciences la porte-parole de Canonical. Nous avons également cherché à savoir si Ubuntu pour Android peut fonctionner sur des tablettes. « Ubuntu pour Android pourrait être installé sur des tablettes Android. Cependant cette solution est pour le moment conçue pour les smartphones », nous a-t-on répondu.

Cela vous intéressera aussi