au sommaire
L'interface est plus conviviale, et se rapproche encore un peu plus de Windows ou de Mac OS, qui représentent respectivement 93% et 5% du marché des systèmes d'exploitation.
Créé il y a cinq ans par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth (l'un des premiers touristes de l'espace), UbuntuUbuntu est une des nombreuses distributions de Linux, mais il demeure à ce jour la plus utilisée, avec environ 1% des ordinateurs dans le monde qui en sont équipés.
Contrairement aux systèmes de MicrosoftMicrosoft et AppleApple, Ubuntu est entièrement gratuit. De plus, l'utilisateur peut accéder au code source, c'est-à-dire l'ADNADN du système d'exploitation, et, s'il le souhaite, le modifier, le dupliquer et le redistribuer librement.
Une main tendue aux néophytes
Cette nouvelle version d'Ubuntu se veut plus simple à installer et à utiliser pour les débutants qui souhaitent remplacer Windows sur leur ancien PCPC. Pour rassurer les néophytes, une option permet notamment d'installer à la fois Karmic KoalaKoala et Windows XPWindows XP ou VistaVista. A chaque démarrage, l'utilisateur se voit ainsi demander s'il souhaite évoluer sous Windows ou sous Ubuntu.
Parmi les nouveautés apportées, Ubuntu 9.10 introduit par exemple Ubuntu One, un service de stockage en ligne gratuit, qui permet de sauvegarder 2 Go de données (accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à InternetInternet), un support des netbooks, ainsi qu'une nouvelle logithèque contenant quelque 2.000 logicielslogiciels gratuits, dont plus de 400 jeux. En quelques clics, l'utilisateur peut installer un lecteur vidéo, un logiciel de traitement de texte ou un éditeur photo.
Ubuntu 9.10 est d'ores et déjà disponible en téléchargement gratuit. Le logiciel doit être gravé sur un CDCD ou un DVDDVD qu'il faut ensuite insérer dans son ordinateur. Pour les plus aguerris, une installation par clé USBUSB est possible.
Un sité dédié permet le téléchargement de Ubuntu et des informations utiles sont à trouver sur le site de la communauté francophone de Ubuntu.