Guide d'achat

Comment activer votre nouvelle carte SIM chez votre opérateur

Vous venez de changer d’opérateur ? Normalement, vous devez recevoir une nouvelle carte SIM. Mais attention, elle ne sera pas tout de suite opérationnelle. Que vous soyez chez Orange, Free Mobile, SFR ou Bouygues Télécom, il est nécessaire d’activer la carte SIM au préalable. C’est une étape simple, mais obligatoire qui ne vous prendra que quelques minutes. Ce guide vous explique la démarche à suivre pour le faire chez les plus gros opérateurs. Si vous avez besoin d'aide pour le faire chez un des MVNO comme LaPoste Mobile, Syma ou Cdiscount Mobile, n'hésitez pas à nous envoyer un message et on vous communiquera les étapes à suivre.

Pourquoi activer sa carte SIM ?

La carte SIM est une petite puce électronique que vous remet un opérateur téléphonique au moment où vous souscrivez un forfait mobile. Elle existe en différents formats (micro, mini, full size…). Mais ces dernières années, avec les tout petits espaces laissés par les constructeurs mobiles, les opérateurs n’en proposent presque plus qu’en format nano SIM. La puce conserve néanmoins ses caractéristiques d’origine et se compose toujours d’un microcontrôleur, d’un espace de stockage et d’un numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity). Elle est unique pour chaque utilisateur et peut stocker un certain nombre d’informations personnelles, dont la liste des contacts.

La carte SIM permet avant tout de vous identifier par l’attribution d’un numéro spécifique. Mais c’est aussi grâce à cette puce électronique que vous pouvez vous connecter au réseau de l’opérateur. Une liaison nécessaire pour pouvoir ensuite émettre et recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, accéder à internet… La carte SIM est donc un élément indispensable pour les téléphones portables. Mais pourquoi faut-il l’activer d’abord ?

Même si la carte SIM est montée sur votre téléphone, vous ne pourrez accéder aux options proposées avec votre forfait mobile qu’après l’avoir activé. En effet, l’activation de votre numéro de téléphone s’opère par la même occasion. Activer votre carte SIM revient donc à rendre votre ligne opérationnelle. Ce sera uniquement après cette étape que vous pouvez jouir de tous les services que peuvent vous fournir un téléphone (appels, SMS, MMS et connexion internet).

Quand la carte SIM pourra être activée ?

Si vous le voulez, vous pouvez activer votre carte SIM immédiatement au moment de la souscription de votre forfait téléphonique. Toutefois, peu d’opérateurs proposent cette option pour l’instant. De plus, vous serez obligé de vous rendre en boutique pour souscrire à l’offre, ce qui ne serait pas possible avec certains opérateurs disponibles uniquement en ligne. Concrètement, l’activation de votre carte SIM survient quelques heures ou quelques jours après la souscription du forfait mobile. Il n’y a pas de délai exact. Celui-ci peut différer d’un opérateur à un autre.

Astuce

Dans certains cas, vous avez la possibilité de choisir vous-même la date à laquelle vous voulez que votre carte SIM soit activée. Dans ce cas-ci, il faudra communiquer la date d’activation voulue au nouvel opérateur.

Comment activer sa carte SIM ?

L’activation d’une carte SIM est une opération relativement simple. Cela étant dit, la procédure à suivre n’est pas toujours la même chez tous les opérateurs. Dans ce guide, nous avons choisi de vous montrer les étapes à suivre pour activer la carte SIM chez les quatre principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile).

Bon à savoir

Si vous avez besoin d’utiliser votre forfait téléphonique sur un deuxième support (une tablette par exemple), vous pouvez souscrire à l’option Multi-SIM proposées par les opérateurs classiques qui peuvent vous envoyer une deuxième carte SIM

Comment activer sa carte SIM Orange ?

L’opérateur historique propose une activation immédiate en boutique. Pour ceux qui ont souscrit à un forfait dans les boutiques Orange, il n’est donc plus nécessaire de procéder à la démarche décrite dans ce guide. Si non, voici les étapes à suivre pour activer votre carte SIM :

  • Commencez par insérer la nouvelle carte SIM dans votre téléphone ;

  • Si un code PIN vous est demandé, tapez 0000 qui est le code établi par défaut sur les cartes SIM Orange ;

  • Vous pouvez maintenant procéder à l’activation de votre carte SIM. Pour les clients Orange Open pro, il suffit d’appeler le service client au 3901 pour activer la puce. Les nouveaux clients ou ceux ayant choisi de souscrire à une nouvelle ligne mobile devront quant à eux se rendre sur orange.fr > espace client > rubrique mobile et utiliser leur numéro de téléphone comme identifiant. Si non, il leur est aussi possible de contacter directement le 0 800 100 740. Que vous optiez pour l’une ou l’autre méthode, pensez à mémoriser le numéro de client à 10 chiffres que vous avez reçu par mail.

Comment activer sa carte SIM SFR ?

L’activation de la carte SIM se fait de deux manières chez SFR. Pour les nouveaux clients de l’opérateur, une date d’activation est indiquée dans le message de confirmation (mail ou SMS) de commande de votre carte SIM. La ligne sera alors opérationnelle à cette date, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit d’autre.

Par ailleurs, pour ceux qui sont déjà clients chez SFR, il faudra vous rendre sur votre Espace Client SFR pour activer votre ligne. Une fois connecté, vous trouverez affiché sur l’écran votre numéro de carte SIM. Prenez le temps de le vérifier et si c’est le bon, il vous suffira de cliquer sur « Valider » pour enregistrer votre demande et activer votre ligne. Elle sera opérationnelle au bout de deux heures.

Comment activer sa carte SIM Bouygues Télécom ?

Si vous êtes nouveau chez Bouygues Télécom, l’activation de la carte SIM se fait depuis votre Espace Client. Vous pouvez y accéder en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Et une fois arrivé sur la page d’accueil, rendez-vous dans le panneau suivi de commande de votre ligne mobile pour l’activer. Cela se fait en cliquant tout simplement sur « Activer ». Votre ligne sera active six heures après cette opération.

Pour ceux qui sont déjà chez Bouygues Télécom, il faudra également se rendre sur votre Espace Client pour activer votre nouvelle carte SIM. Utilisez les trois derniers chiffres de la carte pour vous connecter, puis allez dans « Mon Mobile ». Cliquez ensuite sur « Urgences et dépannage ». Puis dans la section « Urgences », vous devez cliquer sur « Gérer ma carte SIM », puis « Activer ma carte SIM ». La ligne sera opérationnelle six heures au maximum après l’activation.

Comment activer sa carte SIM Free Mobile ?

La démarche à suivre est aussi simple que pour les autres opérateurs. L’activation s’opère depuis votre  Espace Abonné. Vous pouvez vous connecter en utilisant l’identifiant à 8 chiffres et votre mot de passe. Une fois connecté, il faudra cliquer sur le lien Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l'activer et renseigner le code à 19 chiffres que vous pouvez trouver sur votre carte SIM. Votre ligne sera ainsi active et si un code PIN vous est demandé, tapez 1234.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.