Maison

Comment installer un volet roulant en PVC ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , volet , fenêtre
Le volet roulant PVC peut se plaquer contre la fenêtre. © Do u remember, Flickr, CC BY-SA 2.0

Un volet roulant en PVC peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Il va venir se plaquer contre la fenêtre dans le premier cas, et laisser un jour dans le second. Si vous travaillez à neuf, le coffre du volet se place directement dans la maçonnerie. Sinon, il faut réaliser une pose en applique, le coffre étant alors fixé directement au mur, au-dessus de la fenêtre.

1) Installer un volet roulant en PVC : amener l'électricité

Avant toute chose, sauf bien sûr si le volet roulant est à ouverture radiocommandée, commencez par amener l'électricité du côté du moteur, repérez et percez dans le coffre le passage du câble. Assemblez ensuite le coffre avec les coulisses, et placez l'ensemble pour vérifier le niveau, en alignant le bas du coffre sur le linteau ou le haut de la fenêtre en extérieur.

2) Installer un volet roulant en PVC : repérer, percer, visser

Repérez l'emplacement du coffre sur le mur, et marquez les points de perçage des coulisses. Il vous suffit ensuite d'enlever le dispositif, de percer le mur, de cheviller, de remettre coffre et coulisses, et finalement de visser l'ensemble. En revanche, si le coffre n'a pas de point d'appui, il faut en plus visser une cornière afin de maintenir correctement le volet.

3) Faire fonctionner le volet roulant en PVC

Il ne vous reste plus qu'à amener l'électricité avec quelques précautions : le circuit d'alimentation doit être pourvu d'un fusible, et l'interrupteur du volet roulant est forcément unipolaire. Enfin, réglez les butées en appuyant plusieurs fois sur l'interrupteur dans un sens puis dans l'autre.

Pense-bête : au cours de l'installation de votre volet roulant, il se peut que vous ayez à couper les coulisses ; n'oubliez pas d'enlever le nombre de lames correspondantes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi