au sommaire
[EN VIDÉO] Interview 4/5 : quelles perspectives pour la nanomédecine ? La nanomédecine est l’application des nanotechnologies au monde médical. Elle comprend des domaines comme l’administration...
Ses quatre mursmurs et son toittoit ne dépassent pas l'épaisseur d'un cheveu. Les ingénieurs de l'Institut Femto-ST (CNRS, université de Franche-Comté, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) de Besançon ont fabriqué la plus petite maison du monde grâce à une technologie d'assemblage robotisé inédite à cette échelle.
μRobotex (prononcer « Micro Robotex ») est une plateforme qui combine un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à double faisceau, un faisceau d'ionsions focalisés et un nanorobot à six degrés de liberté. Cette plateforme est prévue pour la création de nanosystèmes dont les dimensions sont inférieures à 10 micromètresmicromètres.
Voici comment a été fabriquée la micro-maison, grâce à la plateforme μRobotex. © μRobotex
Des nanocapteurs montés sur fibre optique
La maison mesure 20 × 10 × 15 micromètres. Elle a été fabriquée à partir d'un panneau de verre qui a été découpé dans une chambre à vide sous forme de patron, à l'aide d'un faisceau d'ions focalisé qui s'apparente à un chalumeau. En jouant sur trois intensités de chaleurchaleur, les chercheurs ont pu tour à tour découpler, plier et souder les éléments de la micro-maison. L'une des innovations de la plateforme μRobotex est que cette microrobotique s'accomplit sous vide et que le pilotage des opérations se fait via un microscope électronique à balayage à double faisceau, ce qui permet d'augmenter considérablement la précision d'assemblage.
Au-delà de la démonstration amusante et visuellement très parlante de la nano-maison, cette technologie de pointe permet de fabriquer des capteurscapteurs dans le domaine de l'optique tels que des micro-résonateurs intégrés, des cristaux photoniques sur fibre optiquefibre optique, des filtres ou des miroirsmiroirs. Ces outils de détection pourront servir dans l'aérospatiale, par exemple pour examiner l'intérieur de moteurs à réaction, ou en médecine, pour explorer des vaisseaux sanguins.