Une reconversion professionnelle ne se fait pas en quelques semaines. Un moment de réflexion est nécessaire pour trouver sa voie et le métier vers lequel on a envie de se diriger. © pathdoc, Adobe Stock.
Sciences

Reconversion professionnelle : les métiers d’avenir à choisir

Question/RéponseClassé sous :reconversion professionnelle , reconversion , métier

Les désirs de reconversion professionnelle sont de plus en plus présents pour de nombreux Français. Envie de changement et d'épanouissement personnel conduisent nombre d'entre eux à engager une reconversion professionnelle pour espérer un changement de vie. Mais vers quelle voie se tourner alors pour espérer une reconversion réussie ?
 

La reconversion professionnelle est aujourd'hui bien entrée dans les mœurs et dans la vie des salariés. Licenciement, besoin d'un métier passion, envie d'évolution, il existe de multiples raisons pour décider de se lancer dans un changement de carrière professionnelle.
Comment engager une reconversion professionnelle ?
Avant d'engager une reconversion professionnelle, il est nécessaire de prendre le temps de faire un bilan sur sa carrière actuelle, et de poser noir sur blanc les avantages et les inconvénients. Cela va vous permettre de mettre des mots sur ce qui ne vous convient plus et de savoir exactement ce dont vous ne voulez plus. Profitez-en pour faire la liste de ce que vous désirez vraiment et de ce qui vous motive à initier cette reconversion professionnelle. Un changement de carrière ne se fait pas du jour au lendemain, celle-ci doit être préparée et encadrée afin qu'elle ait toutes les chances de réussir.

Se faire aider pour réussir sa reconversion

Se reconvertir oui, mais pas n'importe comment. La réalisation d'un bilan de compétences ou la rencontre avec un conseiller Pôle Emploi vous seront utiles pour préparer et mener à terme votre reconversion professionnelle. Qui dit reconversion dit très souvent changement de secteur d'activité donc changement de compétences et de savoirs. Une formation professionnelle s'avère généralement nécessaire pour acquérir ces nouvelles connaissances. Utilisez votre compte personnel de formation pour financer votre nouveau projet. Chaque situation de reconversion est personnelle et différente. Une reconversion à 50 ans pour un changement total de vie ne sera pas la même qu'une reconversion en informatique pour un changement de poste.

La reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Se faire encadrer et connaître tous les tenants et aboutissants de son projet sont les clés de la réussite. © Jérôme Rommé, Adobe Stock.

Vers quels métiers d’avenir se tourner pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Différents secteurs d'activité sont pourvoyeurs d'emplois et offrent la garantie d'une reconversion professionnelle réussie.

Le secteur informatique

Le secteur informatique ne connaît pas la crise. Le développement du numérique, des objets connectés et du big data créent de l'emploi. Développeur informatique, data scientist, data analyst, consultant en cybersécurité, community manager, technicien réseau... L'informatique propose des postes très différents les uns des autres et surtout dans de très nombreux domaines d'activité. Il est donc nécessaire de bien définir son projet de reconversion professionnelle pour être sûr de faire le bon choix de reconversion.

Le secteur de la santé et du paramédical

Médecin, infirmier, aide-soignant, ambulancier, opticien, les métiers de la santé et du paramédical recrutent. La reconversion professionnelle n'est pas forcément évidente dans ce secteur car malgré les besoins, les années de formation pour certains métiers peuvent freiner certaines vocations.

Le secteur de la petite enfance

ATSEM, professeur des écoles, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé... Le secteur de la petite enfance recrute de nombreuses personnes. Ces métiers apportent beaucoup de gratification et attirent beaucoup de personnes qui souhaitent donner du sens à leur travail.

Le secteur des services à la personne

Les auxiliaires de vie et les aides à domicile sont des métiers en manque de main d'œuvre et pourtant garantissant une reconversion réussie tant la demande est forte dans ce secteur. Les missions sont variées et multiples et mêlent bien souvent aide quotidienne pour le ménage ou la cuisine mais aussi moment de partage et de rencontre pour des personnes parfois totalement isolées de la vie sociale.

Le secteur de l’artisanat

Plombier, maçon, électricien, boucher, coiffeur... Les métiers de l'artisanat recrutent dans de multiples métiers.


Bien d'autres secteurs sont pourvoyeurs d'emplois. L'essentiel est que votre reconversion professionnelle soit bien réfléchie et encadrée du début du projet jusqu'à sa fin effective, afin que vous ayez connaissance de toutes les conséquences que cela aura dans votre nouvelle vie professionnelle. Changer de métier c'est bien, mais cela peut entraîner de gros bouleversements dans votre vie personnelle, notamment si vous avez des enfants encore à charge. Une reconversion professionnelle est souvent engagée pour se sentir mieux au travail, mais elle ne doit pas entraîner un mal-être familial.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !