App Library permet automatiquement de ranger les applications en fonction de leurs catégories. © Apple

Tech

App Clips, la vraie bonne idée d’iOS 14

ActualitéClassé sous :Apple , iOS 14 , Applications iOS

Pour louer une trottinette ou commander un repas à emporter, plus besoin de télécharger une application sur son iPhone. Grâce aux App Clips, Apple propose d'utiliser uniquement les fonctions dont on a besoin sans télécharger toute l'application.

Comme prévu, Apple a profité de la WWDC 2020 pour dévoiler iOS 14, la prochaine version du système d'exploitation qui équipera les iPhone et les iPad à partir de cet automne. Les nouveautés sont nombreuses, comme l'arrivée des widgets sur l'écran d'accueil, le picture-in-picture ou encore CarKey pour ouvrir sa voiture avec son téléphone.

Mais ce qui a retenu notre attention, c'est App Clips : « App » comme application et « Clips » comme portion ou morceau. Il s'agit donc de « morceaux d'applications » qui permettent d'utiliser une application sans la télécharger. Plus exactement, on télécharge l'essentiel d'une application pour en avoir un aperçu. Une sorte d'essai avant téléchargement.

Quelques exemples d'App Clips accessibles instantanément sans avoir à télécharger une application complète. © Apple

Un QR Code ou un SMS pour lancer l'installation

C'est même mieux qu'un essai puisqu'il sera possible de profiter d'une fonction liée à une application pour un besoin ponctuel comme un achat en ligne, la réservation d'une trottinette ou le paiement d'une place de parking. Au lieu de télécharger une application qui pèse plusieurs centaines de Mo, on récupère une version allégée avec uniquement la fonction qui nous intéresse. Pas besoin de s'inscrire ou de créer un compte puisque c'est « Connexion avec Apple » qui permet de s'identifier et de s'authentifier.

Dans sa démonstration, Apple précise que ces App Clips pourront être accessibles via un QR Code, du sans contact (NFC), un SMS ou directement dans le navigateur Safari. Par exemple, dans une boutique ou sur une affiche publicitaire, on scanne le QR Code, et seule la fonction de l'application est téléchargée. Ensuite, sur l'appareil, toutes les App Clips sont réunies dans le même dossier pour une utilisation ultérieure.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !