iOS 13.5 permettra d'envoyer automatiquement son dossier médical © Engin Akyurt / Pixabay
Tech

Apple met la santé au cœur de l'iPhone avec iOS 13.5

ActualitéClassé sous :smartphone , iPhone , Apple

Crise du coronavirus oblige, le prochain OS des iPhone et iPad proposera des fonctions inédites liées à la santé, qui vont du déverrouillage avec un masque sanitaire à l'envoi automatique de son dossier médical en cas d'un appel d'urgence.

C'est une véritable course contre la montre à laquelle sont confrontés les développeurs d'iOS puisqu'ils doivent intégrer dans les iPhone, les iPad et même les Apple Watch des fonctions liées à l'épidémie de coronavirus. La dernière bêta publique en date le confirme avec l'intégration de l'API « ExposureNotification » qui sera utilisée par la plupart des applications gouvernementales, mais aussi la fonction pour faciliter le déverrouillage de l'écran lorsqu'on porte un masque.

Autre nouveauté : le partage automatique du dossier médical, comme le montrent les visuels de MacRumors. Via l'application Santé, le possesseur d'un iPhone peut compléter sa fiche médicale en saisissant des informations importantes comme le groupe sanguin, un éventuel traitement, une allergie ou encore une maladie chronique. Un mini carnet de santé accessible, en cas d'urgence,  sans déverrouiller le téléphone. Cela permet, au personnel soignant d'avoir accès aux informations essentielles même quand la personne n'est pas en état de répondre. Une fonction également présente sur Android avec l'application Sécurité personnelle qui permet d'enregistrer des informations médicales et des contacts d'urgence. Elle n'est pour le moment disponible que pour les smartphones Pixel de Google

L'utilisateur pourra décider d'activer, ou pas, l'envoi automatique de son dossier médical © MacRumors

Un appel d'urgence et le dossier médical est envoyé

La nouveauté, c'est que cette fiche pourra être automatiquement partagée avec le personnel soignant dés que l'utilisateur utilise l'appel d'urgence dans les pays prenant en charge ce type de dispositif. Pour l'instant, ce serait fonctionnel aux Etats-Unis, et le dispositif utilise la géolocalisation pour trouver l'établissement le plus proche compatible.

Par défaut, cette option est désactivée, et il sera possible de l'activer dans les réglages de Santé, et ce sera aussi applicable à l'Apple Watch via une autre mise à jour.

La fiche médicale permet d'indiquer des informations essentielles en cas d'hospitalisation © Apple
Pour en savoir plus

Masque de protection : Face ID va s'adapter sur iPhone

La prochaine version d'iOS va intégrer deux nouveautés liées à la crise du Covid-19. La première permettra aux iPhone d'être compatibles avec les applications de suivi de la population basées sur le système créé par Google et Apple. La seconde concernera le déverrouillage de l'appareil avec un visage portant un masque.

Publié le 03/05/2020 par Fabrice Auclert

Actuellement en version bêta, la version 13.5 d'iOS apportera évidemment son lot de correctifs pour les iPhone et les iPad, mais aussi de nouveautés. Deux sont notamment très attendues puisqu'elles sont directement liées à la crise du coronavirus et l’épidémie de Covid-19. Ainsi, cette version du système d'exploitation intégrera l'API de « contact tracing » mise au point par Apple et Google. Les iPhone seront donc compatibles avec toutes les applications qui s'appuieront sur ce système, et on sait déjà que la France n'en fera pas partie puisque le gouvernement a décidé, avec StopCovid, de développer son propre système de suivi de la population.

L'autre nouveauté, ce sera la possibilité de déverrouiller plus facilement son iPhone lorsqu'on porte un masque. Même s'il existe quelques tutos pour apprendre à Face ID à enregistrer et détecter un visage qui porte un masque, Apple a donc décidé d'adapter son procédé biométrique à la situation actuelle où il sera recommandé à la population de porter un masque dans la rue, au travail, dans les transports en commun ou encore dans les commerces.

Il existe des modes d'emploi pour permettre à un iPhone de reconnaître un visage avec un masque mais c'est long et fastidieux à mettre en place © 9to5mac

Une bonne idée sur le plan sanitaire

Concrètement, lorsqu'on placera l'iPhone devant son visage, Face ID ne cherchera pas à identifier une personne qui porte un masque, et à la place, il proposera simplement de déverrouiller l'appareil avec son code. Sur le plan sanitaire, c'est plutôt bien pensé puisque ça évitera que les personnes passent leur temps à enlever puis remettre leur masque. Et si la personne enlève son masque, par exemple à la maison, Face ID reprend alors son rôle habituel avec un déverrouillage sans code.

Attendu pour la mi-mai, la version définitive d'iOS 13.5 proposera aussi un changement dans Facetime avec la désactivation de l'effet de loupe lorsqu'une personne parle. Comme le télétravail et le confinement ont multiplié les visioconférences à plus de trois personnes, cet effet de loupe pouvait vite devenir gênant dans une discussion à plusieurs.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !