au sommaire


    Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae, qui sont responsables d'infections digestives et respiratoires chez l'Homme et l'animal. Le virus doit son nom à l'apparence de ses particules virales, portant des excroissances qui évoquent une couronne. Les virions, qui sont constitués d'une capside recouverte d'une enveloppe, mesurent 80 à 150 nm de diamètre.

    Les petites sphères contiennent un acide ribonucléiqueacide ribonucléique (ARN) monocaténairemonocaténaire (avec une seule chaîne), linéaire (non-segmenté) et positif, comptabilisant 27 à 32 kilobases. Cet ARN se réplique dans le cytoplasme de la cellule infectée.

    Le cycle du coronavirus dans la cellule. © Crenim, d’après le travail de Lai MM et Cavanagh D (1997),<em> The Molecular biology of coronavirus. Adv. Virus Res</em> (48) 1-100, Wikipedia, CC by-sa 3.0
    Le cycle du coronavirus dans la cellule. © Crenim, d’après le travail de Lai MM et Cavanagh D (1997), The Molecular biology of coronavirus. Adv. Virus Res (48) 1-100, Wikipedia, CC by-sa 3.0

    Pathologies liées aux coronavirus

    Les coronavirus peuvent se montrer pathogènespathogènes chez les mammifèresmammifères (Homme, chienchien, chat...)) et les oiseaux. Ils comprennent un grand nombre de virus provoquant différentes maladies plus ou moins graves comme :

    • Des infections respiratoires comme le rhume. La pathologiepathologie se développe au bout d'une période d'incubation de l'ordre de trois jours. Après les rhinovirus, les coronavirus seraient les seconds agents du rhume. Ces infections connaissent une évolution saisonnière, avec des pics au printemps et en hiverhiver.
    • Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévèresyndrome respiratoire aigu sévère). Le Sras est provoqué par le SARS-CoVSARS-CoV, identifié en 2003. Ce virus est à l'origine d'une épidémieépidémie qui a débuté en Chine fin 2002 et qui a causé environ 800 décès.
    • Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient est provoqué par le coronavirus MERS-CoVcoronavirus MERS-CoV. Le MERS-CoV a été identifié en 2012. L'épidémie reste cantonnée à la péninsulepéninsule arabique, d'après le ministère de la santé en juin 2015.
    • Le Covid-19Covid-19 (Coronavirus Disease-19), une maladie respiratoire provoquée par un coronavirus émergentémergent, le SARS-CoV-2SARS-CoV-2. L'épidémie a débuté dans la ville de Wuhan, en Chine, fin décembre 2019 et s'est rapidement propagée dans le monde entier.

    Covid-19