Que faire en cas de test PCR positif à la covid-19 ? © Microgen, Adobe Stock
Santé

Que faire en cas de test PCR positif à la Covid-19 ?

Question/RéponseClassé sous :Pandémie , test PCR , Covid-19

Comment réagir si vous découvrez que vous êtes positif à la Covid-19 en réalisant un test PCR ? Réponse dans cet article. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Diagnostic du COVID19 : le point sur les tests  Ces derniers temps, on parle beaucoup des tests diagnostics du COVID19. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité et fiabilité respective ? Détails.  

Nous entendons tous parler de la covid-19 à longueur de journée. Mais que faire si jamais nous avons des symptômes similaires à ceux de la maladie et, de surcroît, un test PCR positif ? 

Que veut dire un test PCR positif ? 

Un test RT-PCR (pour Reverse transcriptase Polymerase chain reaction) est une technique de biologie moléculaire découverte par Kary Mulis, biochimiste américain et prix Nobel de chimie 1993 pour cette même découverte. Elle permet d'amplifier du matériel génétique. Dans le cadre du SARS-CoV-2, le but est donc de constater la présence de matériel génétique propre à ce virus afin de déterminer si vous êtes infecté ou non. Si le test PCR est positif, cela veut dire que du matériel génétique du virus se promène dans vos voies respiratoires et que, par conséquent, vous êtes infecté. 

Si votre test PCR est positif, cela veut dire que vous êtes infecté par le SARS-CoV-2. © Parilov, Adobe Stock

Que faire en cas de test PCR positif ? 

Premièrement, vous isoler. Que vous ayez ou non des symptômes. Vous ne devez plus avoir de contact rapproché pour éviter la propagation du virus. Ensuite, vous devez vous atteler à faire la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact depuis le moment où vous pensez avoir été contaminé. L'Assurance maladie vous appellera et vous aidera dans ces démarches. L'isolement dure au minimum 7 jours après l'apparition des premiers symptômes, et c'est votre médecin qui doit décider d'y mettre, ou non, un terme. Bien évidemment, surveiller votre état de santé. La maladie se guérit d'elle-même dans une grande majorité des cas mais si des symptômes plus inquiétants pointent le bout de leur nez, n'hésitez pas à appelez le 15. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !