Ce gros bracelet diffuse des ultrasons pour créer une barrière contre les oreilles des objets connectés. © HCI Lab UChicago

Tech

Drôle de tech : un bracelet contre les écoutes, un robot de traîneau et un masque pour la reconnaissance faciale

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Alexa , eTicket

-

Cette semaine, Drôle de tech a découvert qu'un chien-robot pouvait devenir le cheval de demain comme moyen de transport, mais aussi que les grandes oreilles des objets connectés commençaient à sérieusement agacer. Du côté d'Alès, un commerçant a trouvé la solution à la fin des tickets de caisse. C'est déjà plus utile que ces masques pour déverrouiller son smartphone même en période d'épidémie...

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Un bracelet à ultrasons pour empêcher les objets connectés de vous écouter

Deux chercheurs en in­for­ma­tique de l'uni­ver­sité de Chicago ont mis au point un « brace­let de silence » empêchant les assistants vocaux et autres smartphones de vous espionner : l'appareil émet des ultra­sons imperceptibles par l'oreille humaine mais dont les aigus saturent les micros aux alentours. Pourquoi simplement ne pas acheter d'assistant vocal si on ne leur fait pas confiance ? Car il peut arriver qu'un membre d'un couple veuille s'en équiper, et l'autre non, comme ce fut le cas des deux chercheurs en question.

Pas très discret ce bracelet mais il évite d'être espionné par un objet connecté. © HCI Lab UChicago

Une application pour dématérialiser les tickets de caisse

S'il y a débat entre l'utilisation de courrier ou de courriel au niveau de leur impact écologique, la justice a tranché pour ce qui est des tickets de caisse : ils ne seront imprimés que sur demande expresse du consommateur à partir de 2022. Hervé Hugon, commerçant à Alès, a anticipé cette évolution en développant l'application Clean Bill, permettant le transfert du ticket directement de la caisse au téléphone du client. Pratique pour ceux qui ont tendance à les perdre quand ils ont besoin de rapporter un produit.

Un boulanger français installé en Allemagne a eu, lui, une encore meilleure idée pour l'environnement : faire des tickets de caisse comestible.

Le ticket de caisse vit ses dernières années. © Pascal Thibaut sur Twitter

Un masque de protection avec son visage imprimé dessus 

À chaque crise, ses opportunistes : avec la propagation du coronavirus et l'augmentation du port de masques de protection, le site Faceidmasks a eu l'idée d'imprimer dessus le visage de ses propriétaires afin d'éviter les problèmes de reconnaissance faciale sur smartphone. Sinon, les personnes concernées par ce problème peuvent simplement choisir un autre système de déverrouillage de l'écran.

Comment déverrouiller son smartphone quand on porte un masque ? La réponse avec ce gadget. © Face ID Masks

Découvrez le chien-robot de traîneau 

Spécialiste des effets spéciaux et Youtubeur, Adam Savage s'est fait prêter par Boston Dynamics un de ces fameux chiens-robots dont nous vous parlons régulièrement. Sa dernière idée ? Se faire tracter par l'un d'entre eux en pousse-pousse. Comme le prouve la vidéo qui suit, il a fallu beaucoup de calculs et de bricolage pour arriver à cette prouesse qui étonnerait ceux qui nous imaginaient, il y a plusieurs dizaines d'années, nous déplacer en voiture volante en 2020.

 Verra-t-on un jour dans les rues des pousse-pousse ou des carrioles traînés par des robots ? © Adam Savage

Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi