Des drones dans le ciel de Shangai remplacent les feux d'artifice. © China Global Television Network

Tech

Drôle de tech : les drones illuminent le Nouvel An, une Lamborghini sortie d'une imprimante 3D et un cambrioleur aspirateur

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Drone , impression 3D

-

Pour débuter l'année, rien de mieux que des feux d'artifice aussi somptueux que technologiques puisqu'ils sont formés de milliers de drones ! Pour rêver aussi et en mettre plein les yeux, une pensée pour ce père et son fils qui ont mis 18 mois à imprimer une Lamborghini en 3D. En revanche, pas de bon point pour ce couple d'Américains qui ont confondu leur aspirateur connecté avec... un cambrioleur.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

À Shanghai, les feux d'artifice du Nouvel An remplacés par des drones

Ça fait plusieurs années maintenant que les ingénieurs savent faire voler des drones en essaim pour leur faire reproduire des formes. Vu que la Chine, pays qui les a inventés, a fortement régulé l'utilisation de feux d'artifices pour des raisons écologiques -- si, si -- et sanitaires, Shanghai a décidé de se servir de cette technologie pour les remplacer. On se souvient qu'elle avait déjà été utilisée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en février 2018, mais le résultat est toujours aussi impressionnant que troublant. Tandis qu'à Singapour, on a choisi de combiner les deux.

2.000 drones dans le ciel chinois pour fêter la nouvelle année © CGTN

À Singapour, on combine drones et feux d'artifice pour un résultat somptueux © YouTube

The Guardian met au point un ZuckerBot maîtrisant la langue de bois comme personne

Comme tout grand dirigeant ou presque, Marc Zuckerberg est un expert en langue de bois. The Guardian aurait bien aimé tenter de la fendre un petit peu mais le quotidien britannique n'en a même pas eu l'occasion : le patron de Facebook a refusé de lui accorder une interview. Alors la rédaction a décidé de mettre au point un ZuckerBot, générateur de phrases vides de sens mais qu'il pourrait, il faut bien le dire, assurément prononcer.

The Guardian s'est associé à Botnik pour compiler 200.000 mots déjà prononcés par Mark Zuckerberg, et ainsi créer une interview virtuelle. © Botnik Studios

Le cambrioleur était un aspirateur

À la lecture de ce post Facebook de David Milam, on pourrait croire que cet habitant de Caroline du Nord et sa femme ont échappé à un drame. « Nous étions en train de regarder un film, il était environ 00 h 30 quand nous avons entendu un bruit au rez-de chaussée. Nous avons mis sur pause et sommes aller dans un endroit sûr », détaille-t-il. L'homme saisit un pistolet, sa femme appelle la police. « Mon passé militaire ressurgit, je commence à analyser le chemin qu'un intrus pourrait prendre (...), je pense à ma fille de deux ans, seule, endormie dans la pièce d'à côté. » La police arrive dans la maison, et somme ses propriétaires de se montrer en leur demandant si ce carton leur appartient. Oui, et il contient un aspirateur robot qui s'est activé seul. Ou plutôt un aspirateur robot cambrioleur.

C'est un Roomba comme celui-ci qui s'est activé seul et a obligé la police à intervenir. © iRobot

Un projet fou de Lamborghini en 3D récompensé par le constructeur italien

« Est-ce qu'on pourrait construire une Lamborghini Aventador ? » C'est la question qu'a posée Xander à son papa physicien Sterling un jour qu'ils jouaient au jeu vidéo Forza Horizon 3 dans leur maison du Colorado. Le père veut relever le défi et a l'idée d'utiliser l'impression 3D pour parvenir à ses fins : le projet est fou, mais ils se lancent dessus en février 2018. Un an et demi et 20.000 dollars plus tard, le projet remonte aux oreilles de Lamborghini : la responsable marketing du constructeur italien les contacte pour tourner une publicité et leur prête une Aventador, une vraie. Un joli cadeau de Noël !

Du rêve à la réalité avec ce père et son fils qui se retrouvent au volant d'un vrai bolide. © Lamborghini

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !