À quelques jours de Noël, Drôle de tech n'a déniché que des infos insolites qui amusent ou réchauffent le cœur. Comme ces deux enfants qui profitent de la présence d'une enceinte connectée pour commander leurs jouets de Noël ou ses ados, en Isère, qui créent leur propre épisode de Star Wars. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.


au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Le recyclage de chaussures de course en chaussures de ski

    « Les pratiquants de sports outdoor d'aujourd'hui attendent de nous un impact positif sur la planète. » Le président de Salomon, Jean-Marc Pambet, ne s'y trompe pas : une marque réalisant son chiffre d'affaires grâce aux activités en extérieur peut faire des efforts pour limiter son impact environnemental. C'est pourquoi elle vient de dévoiler un concept de chaussures de course qu'elle pourra entièrement broyer en fin de vie pour leur donner une deuxième vie comme coque sur des chaussures de ski.

    Vos chaussures usées ne vont plus à la poubelle puisque leurs matériaux serviront à créer des chaussures de ski. © Salomon

    Des adolescents isérois tournent un film autour de Star Wars depuis cinq ans

    Cinq années, cinquante-deux pages de scénario, des effets spéciaux, des costumes et des décors franchement réussis... Une bande d'adolescents originaires du village de Sainte-Marie-d'Alloix dans l'Isère est sur le point de terminer un projet fou entamé en 2014 alors qu'ils n'avaient que 9 ans : réaliser un moyen-métrage de 40 minutes dans l'universunivers Star Wars. Précieuse, l'aide des parents et des associations locales aura été, mais fiers d'eux, ces Padawan pourront être.

    Des effets spéciaux dignes des plus grands pour ces George Lucas en herbe. © DR

    Une imprimante 3D reproduit un David de Michel-Ange d’une hauteur de… un millimètre

    Pour prouver l'efficacité de ses imprimantes haute précision, l'entreprise suisse Exaddon a décidé de reproduire le David de Michel-AngeAnge dans un format résolument plus petit que l'original : il ne fait qu'un millimètre de hauteur ! Elle en a même imprimé un dix fois plus petit, mais le résultat est moins convaincant. Alors que l'autre, qui a pris 30 heures pour être réalisé, est bluffant.

    Ses statues mesurent un millimètre et c'est vraiment bluffant. © Giorgio Ercolano, Exaddon
    Ses statues mesurent un millimètre et c'est vraiment bluffant. © Giorgio Ercolano, Exaddon

    L’intelligence artificielle termine La Symphonie inachevée de Beethoven

    À sa mort en 1827, Beethoven a laissé derrière lui une dixième et dernière symphonie inachevée, sans se douter que 196 ans plus tard, une intelligence artificielle la terminerait. C'est le pari que se sont lancé conjointement la Deutsche Telekom, un groupe d'experts internationaux en musique et en IA ainsi que des chercheurs de la « Maison de Beethoven », musée situé à Bonn. On vous laisse juger le résultat.

    L'IA a compilé des croquis, des notes et des partitions laissés par Beethoven pour créer la fin de l'œuvre. © Telekom
    L'IA a compilé des croquis, des notes et des partitions laissés par Beethoven pour créer la fin de l'œuvre. © Telekom

    Des enfants commandent pour 700 dollars de cadeaux de Noël avec un assistant vocal

    On vous parle souvent d'appareils connectés et de hacking ici, en voici un d'un tout nouveau genre. Aryssa, 6 ans, et son petit-frère Cam, 4 ans, se sont servis de l'assistant vocal d'AmazonAmazon, Alexa, pour commander pour 700 dollars de jouets de Noël comme des grands. Avant de réussir à obtenir le remboursement de tous ces achats, leur mère a pris le temps de filmer un petit interrogatoire pour comprendre ce qui s'était passé. Avec une question piège : « Est-ce que vous m'avez acheté quelque chose ? » Réponse de Cam : « J'ai oublié. »

     

    Il est possible de faire des achats directement avec un assistant vocal. La preuve avec ces deux enfants. © DR