Les bracelets connectés sont souvent privilégiés par les sportifs pour suivre leur activité et comprendre l’évolution de leurs performances. Les smartphones intègrent certains capteurs qui permettent déjà de réaliser un suivi basique de l’activité sportive. © Pixabay.com

Tech

Quelles sont les meilleures applications de suivi d’activité, sans bracelet connecté ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , suivi , activité physique

Il y a une dizaine d'années, seules quelques marques spécialisées proposaient aux sportifs des capteurs pour mieux analyser les données de santé au cours des entraînements. Les bracelets connectés sont maintenant communs pour obtenir des informations précises sur le sommeil et l'activité. Mais même sans équipement dédié, il est possible d'utiliser les capteurs intégrés aux smartphones pour disposer des informations essentielles. Nous vous présentons dans cet article les meilleures applications de suivi d'activité sur mobiles Android et iOS.

Dotés d'un GPS, d'une boussole, d'un accéléromètre, d'une connexion Internet haut débit et parfois d'autres capteurs, les smartphones sont de bons outils pour suivre simplement l'activité physique quotidienne de leur propriétaire. En le baladant dans la poche ou accroché autour du bras, il peut enregistrer les mouvements et les interpréter en activité sportive. En ajoutant à cela un historique du sommeil et de l'alimentation, le téléphone se transforme en un véritable coach personnel. 

Les applications dédiées au sport récupèrent les données physiques de la personne (sexe, âge, taille, poids) pour estimer la quantité de calories brûlées au cours d'un effort. L'utilisateur y ajoute ses objectifs personnels et peut se comparer avec ses amis pour se maintenir motivé. Nous avons sélectionné quatre applications de suivi de l'activité, qui peuvent être utilisées gratuitement et ne nécessitent pas de bracelet connecté pour fonctionner. 

Google Fit – Le tracker d’activité sportive gratuit, par Google

À l'initialisation de l'application, Google Fit réclame des données sur l'utilisateur : sexe, âge, taille et poids. Il est important de les saisir correctement pour optimiser les calculs de l'application.

On peut connecter d'autres applications et des périphériques à l'application Google Fit pour ajouter automatiquement des données. Mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas de bracelet connecté ! Depuis le journal, l'utilisateur peut ajouter manuellement des données de pression artérielle, une activité physique ou une mise à jour du poids. Google a travaillé avec l'Organisation mondiale de la Santé pour développer l'application Google Fit.

L’utilisateur de Google Fit peut définir ses objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels et les exprimer en nombre de « points cardio » ou en durée d’activité physique. © Google

Avantages de Google Fit :

  • Reconnaît plus de 100 activités sportives.
  • Enregistre automatiquement la marche, la course à pied et le cyclisme.
  • Prend en charge le suivi du sommeil.
  • Compatible avec de nombreux périphériques connectés pour récupérer des données plus précises.

Inconvénients de Google Fit :

  • Ne prend pas en charge le suivi du régime alimentaire.
  • Ne fonctionne pas avec les appareils Samsung Gear.
  • N'offre pas d'option pour le suivi de la glycémie.

Fitbit – L’application du leader des bracelets connectés pour sportifs

Fitbit est une des marques de trackers d'activité grand public les plus connues, elle a récemment été achetée par Google. Au premier démarrage de l'application, l'utilisateur doit indiquer de quel périphérique Fitbit il dispose. Mais tout en bas de la liste, il est possible de n'indiquer aucun bracelet pour utiliser uniquement les fonctionnalités basiques du programme.

Fitbit permet d'ajouter manuellement sa consommation d'eau et son alimentation quotidienne. Pour cela, on peut utiliser le lecteur de codes-barres intégré à l'application.

Fitbit est un des acteurs les plus célèbres sur le marché des bracelets connectés. Son application s’appuie sur la notion de communauté pour inciter les membres à être plus actifs que leurs amis. © Fitbit Inc.

Avantages de Fitbit :

  • On peut ajouter ses amis à la communauté Fitbit pour comparer ses résultats et profiter d'une émulation de groupe.
  • Des groupes donnent des conseils pour manger sainement, bien dormir ou s'étirer correctement.
  • Gère complètement le régime alimentaire avec un outil intelligent de reconnaissance des codes-barres.

Inconvénients de Fitbit :

  • Sans bracelet, les activités dont le suivi peut être réalisé par le smartphone sont limitées à la marche, la course et la randonnée.
  • Il est difficile de bien saisir au quotidien chaque ingrédient absorbé et ses quantités.
  • On se sent rapidement limité par une utilisation de l'application sans périphérique connecté.

RunKeeper — L’application de suivi de la marque d’accessoires de sport Asics

RunKeeper est mis à disposition gratuitement par la marque de chaussures et de vêtements de sport Asics. Elle permet d'enregistrer une quinzaine d'activités différentes, en mode chrono ou GPS. Au cours de l'entraînement, RunKeeper peut diffuser de la musique en se connectant à Spotify ou à Deezer, par exemple. Des statistiques peuvent être annoncées oralement, pour être informé de la fin d'une durée définie ou lorsque la distance voulue a été atteinte.

Au cours de l'inscription, l'application propose un abonnement payant à RunKeeper Go. C'est un assistant sportif avancé qui suggère des programmes d'entraînement et offre des statistiques détaillées, mais il n'est pas nécessaire d'y souscrire pour le bon fonctionnement de l'application.

RunKeeper est pensé pour les athlètes réguliers, qui peuvent utiliser l’application comme un coach sportif personnel. © ASICS Digital Inc.

Avantages de RunKeeper :

  • La prise en charge d'un bon nombre d'activités et leur enregistrement en mode GPS ou chrono.
  • La lecture de musique directement liée à l'application.
  • Les statistiques audio (temps, distance, rythme...) qui maintiennent informé au cours de l'effort.
  • Le choix de sessions uniques spéciales pour travailler l'endurance, les accélérations ou simplement brûler des calories.

Inconvénients de RunKeeper :

  • Ne prend pas en charge le suivi du régime alimentaire ni les phases de sommeil.
  • La communauté n'est pas aussi active que celles des utilisateurs de l'application Fitbit.
  • L'annonce des intervalles et les statistiques audios se perturbent parfois entre elles.

Endomondo – Le tracker d’activité, par l’américain Under Armour

Comme RunKeeper, Endomondo est une application de suivi d'activité sportive développée par un fournisseur d'équipements sportifs. Dans ce cas, il s'agit de l'américain Under Armour. Un abonnement payant à Endomondo Premium est proposé : il donne accès à des plans d'entraînements et à des statistiques d'effort avancées. Il n'est toutefois pas nécessaire au fonctionnement de l'application.

Endomondo réalise l'enregistrement automatique des activités sportives. L'utilisateur peut s'inscrire à des challenges ou s'engager pour se fixer des objectifs. Il peut ajouter ses amis Facebook ou les contacts de son répertoire à l'application pour se comparer aux autres et se motiver. 

Endomondo compile les données des activités sportives pour afficher des statistiques personnalisées. © Under Armour Inc.

Avantages d'Endomondo :

  • Pas de connexion Internet nécessaire pour utiliser l'application.
  • Les challenges, les engagements et les amis sont de bons moyens de maintenir la motivation.
  • L'utilisateur peut choisir d'afficher en priorité l'information la plus importante à ses yeux : temps, rythme, vitesse, calories, distance... 

Inconvénients d'Endomondo :

  • Dans l'historique, on ne peut supprimer les activités qu'une par une.
  • Un grand nombre de fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs payants.
  • L'application est faite pour enregistrer automatiquement les activités d'extérieur. Les sports d'intérieur doivent être saisis manuellement.
  • En les utilisant gratuitement et sans bracelet connecté, ces applications permettent un suivi d’activité physique basique, mais quotidien et sans limitation de durée. Souvent, rien que le fait d’avoir un objectif (nombre de pas, durée journalière d’effort) va vous aider à augmenter votre activité. 
  • Si vous prenez goût pour une activité sportive régulière grâce à l’une de ces applications, vous pourrez commencer à songer à acquérir un bracelet connecté. Ce dernier, souvent équipé d’un cardiofréquencemètre et d’un outil de l’analyse du sommeil, apportera des précisions utiles sur votre gestion de l’effort. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi