L'émulation est parfois la seule manière viable de jouer à un jeu. © AnVuong1222004, Wikimedia Commons
Tech

Émulation : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , logiciel d’émulation , PlayStation

L'émulation est le processus qui consiste à imiter un programme, une plateforme matérielle ou logicielle sur un autre programme ou une autre plateforme. Cela permet d'exécuter des programmes sur des systèmes qui ne sont pas conçus pour eux. Les émulateurs, comme leur nom l'indique, émulent les fonctions d'un système sur un autre. Ainsi, le second système se comporte comme le système original, en essayant de reproduire exactement les comportements externes du premier système.

Comment l'émulation fonctionne-t-elle ?

En résumé, un émulateur est un logiciel qui agit comme du matériel. Dans la plupart des cas, cela signifie simuler toutes les capacités d'un composant matériel sous forme de composant logiciel. De plus, les composants matériels qui sont émulés en tant que logiciels doivent fonctionner sans bugs, sinon l'émulateur ne fonctionnera pas correctement. La difficulté de transformer des pièces matérielles avancées et uniques en logiciels fonctionnels est la raison pour laquelle les émulateurs pour les consoles de jeux modernes prennent beaucoup de temps à développer. Il faut beaucoup de travail et d'efforts pour que le processus d'émulation fonctionne, car le matériel moderne, comme les dernières consoles de Sony et Microsoft, est extrêmement complexe.

Dans le cas de la Playstation, par exemple, un émulateur doit imiter une puce sonore spéciale, une carte graphique, un processeur et bien d'autres composants sans même envisager l'émulation de périphériques comme les pilotes du lecteur CD. La partie du matériel la plus difficile à émuler est généralement le processeur. C'est un composant central de chaque ordinateur, des smartphones aux consoles de jeux vidéo. À bien des égards, le processeur est le composant informatique le plus important en matière d'émulation, car tous les autres composants lui sont directement liés.

Tous les processeurs ne sont pas identiques. La principale différence entre les processeurs réside dans leur jeu d'instructions. Le jeu d'instructions détermine la manière dont un ordinateur exécute les commandes qu'un programme lui donne. Un émulateur cible un système dont le jeu d'instructions est différent de celui de la machine hôte. Par exemple, le processeur de la PlayStation utilise un jeu d'instructions connu sous le nom de MIPS, qui est différent de celui d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable qui utilisent généralement le jeu d'instruction x86.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !