Grâce à un nouvel émulateur, les applications x64 fonctionnent sur un PC avec un processeur ARM. © Microsoft
Tech

Windows sur ARM : l’émulation des applications x64 est disponible

ActualitéClassé sous :Informatique , Windows 10 , architecture ARM

Toutes les applications Windows devraient désormais fonctionner avec un PC ARM. Microsoft vient de publier une nouvelle version bêta de Windows 10 sur ARM avec un émulateur 64 bits, qui vient s'ajouter à l'émulateur x86 déjà présent.

Les utilisateurs de PC Windows ARM pourront bientôt installer des logiciels x64. Microsoft vient d’annoncer la sortie d'un émulateur 64 bits en version bêta. Les PC ARM, qui s'appuient sur la même architecture que les tablettes et smartphones, sont encore peu nombreux. Toutefois, Microsoft a récemment sorti un nouveau Surface Pro X et d'autres constructeurs proposent des appareils comme le Samsung Galaxy Book S ou le Lenovo Flex 5G.

Lors de la sortie de Windows 10 sur ARM en 2017, il existait peu d'applications compatibles. Les logiciels prévus pour des architectures x86 ou x64 doivent être recompilés par les développeurs pour fonctionner de manière native sur un processeur ARM, et beaucoup n'y voyaient aucun d'intérêt. Microsoft a donc créé un émulateur pour les logiciels 32 bits x86 afin de rendre la majorité des logiciels disponibles sur cette nouvelle plateforme.

Une version encore en développement

Désormais, grâce à un nouvel émulateur, les utilisateurs pourront également accéder aux logiciels x64 comme Rocket League ou Autodesk Sketchbook, ou encore passer à la version 64 bits de logiciels comme Google Chrome. L'émulateur est cependant en cours de développement, et Microsoft prévient que certaines applications x64 pourraient ne pas fonctionner.

Pour obtenir l'émulateur, il sera nécessaire d'installer le build 21277 de Windows 10, disponible avec le programme Windows Insider, dans le canal Dev. Si la possibilité de lancer des applications x64 est une excellente nouvelle, l'émulation est toujours moins rapide qu'une version native. Il reste donc à voir si les performances seront satisfaisantes...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !