Si la Switch fonctionne par défaut comme une console portable, dans la tradition des stars de Nintendo qu’ont été la GameBoy et la DS, il également possible de la raccorder à un téléviseur. C’est la station d’accueil qui est mise à contribution pour cette opération…

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ? On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ?

Vous le savez sans doute, la Nintendo Switch est une console hybridehybride. Elle fonctionne par défaut en mode portable, avec son propre écran. Toutefois, il est possible de la brancher sur un téléviseur afin de bénéficier d'une qualité d'image largement supérieure.

Lorsque vous avez acquis votre Switch, vous avez eu dans la boîte un petit boîtier appelé le Dock ou station d'accueil, et que vous pouvez utiliser pour ranger la console debout.

C'est ce boîtier qui va être mis à contribution pour connecter la console à la télévision.

Les connections de la station d’accueil

  • la toute première étape consiste à ouvrir le couvercle de cette station d'accueil ;
  • reliez l'interface du chargeur de NintendoNintendo Switch à la prise portant la mention AC Adaptater sur la station d'accueil ;
  • branchez le câble HDMI à l'interface de la station d'accueil portant la mention HDMI OUT ;
  • disposez ces deux fils afin qu'ils sortent par l'ouverture prévue à cet effet. Vous pouvez à présent refermer le couvercle de la station d'accueil ;
  • le chargeur doit bien évidemment être branché sur une prise secteur. L'interface HDMI doit être raccordée à l'un des ports ad hoc de votre téléviseur ou écran plat.
Connexion des câbles de la prise secteur et de la connexion HDMI à la station d’accueil. Photo Nintendo <em>via</em> l’agence Laboitecom © Nintendo
Connexion des câbles de la prise secteur et de la connexion HDMI à la station d’accueil. Photo Nintendo via l’agence Laboitecom © Nintendo

Désolidarisez les manettes de l’écran de la console

À présent, il vous faut retirer les manettes Joy-Con situées à gauche et droite de la console en les glissant vers le haut.

Attention : lorsque vous allez utiliser la console avec un affichage sur un téléviseur, il est nécessaire que la Switch les reconnaisse en mode « sans fil ». Si jamais les manettes étaient déjà déconnectées de la console, il faudrait en premier lieu les rebrancher sur la Switch puis les retirer.

Les manettes de la Nintendo Switch désolidarisées de la console. @ rosinka79, Adobestock
Les manettes de la Nintendo Switch désolidarisées de la console. @ rosinka79, Adobestock

Insérer la console dans sa station d’accueil

Vous pouvez à présent insérer la console en sandwich dans sa station d'accueil, l'écran tactile se trouvant face à vous. Le haut de la console va légèrement dépasser.

Allumez la Switch si nécessaire -- l'écran tactile est éteint automatiquement dès son insertion dans la station d'accueil.

Si votre téléviseur est allumé et déjà paramétré afin d'afficher l'entrée HDMI utilisée pour la Switch, l'image de la console apparaît aussitôt sur le grand écran. À défaut, choisissez la sortie HDMI qui reçoit le signal de la Switch sur le téléviseur.

Dès lors que vous avez connecté la station d'accueil de la Switch au téléviseur, vous pouvez insérer la console ou la retirer à volonté. Chaque fois que vous glissez la console dans sa station d'accueil, son image est presque instantanément affichée sur le téléviseur.

Il suffit à présent d’insérer la Switch dans sa station d’accueil et aussi penser à allumer le téléviseur ! Photo Nintendo <em>via</em> l’agence Laboitecom. © Nintendo
Il suffit à présent d’insérer la Switch dans sa station d’accueil et aussi penser à allumer le téléviseur ! Photo Nintendo via l’agence Laboitecom. © Nintendo

Vous pouvez désormais jouer à la Switch tout en tenant les deux manettes dans chaque main.

Toutefois, si vous comptez jouer durablement avec la Switch connectée au téléviseur, il est conseillé d'acheter une manette dédiée comme celles proposées par Nintendo, SPGood ou Nyxi, ce qui offrira un bien meilleur confort de jeu et permettra de bénéficier de vibrationsvibrations à la façon d'une manette traditionnelle.

Le Nintendo Pro Controller / manette Pro pour la Nintendo Switch. © StoatPhoto, Adobe Stock
Le Nintendo Pro Controller / manette Pro pour la Nintendo Switch. © StoatPhoto, Adobe Stock